Soatanana sera à l’honneur
Les membres du comité national du 120ème anniversaire du Fifohazana
Le revival ou réveil spirituel aura 120 ans, plus exactement le 14 octobre 2014. C’est à cette date que le vieux marambasia (discoureur des rois) betsileo Rainisoalambo, guérisseur traditionnel, manipulateur d’amulettes et de talismans, s’est converti au christianisme après avoir évoqué le Seigneur tout en se repentant à cause de la grave maladie qui a décimé une grande partie de la population de l’Isandra, dont lui-même en était victime.
Les quatre hommes aux turbans au départ de G à droite : Dada Rafanatera (Commissaire au CENIT), Dada Ralaivita Mamy (Médecin-Artiste du horija betsileo), Dada Rasolofonomenjanahary Martin (Pasteur, Directeur Antsahamanitra), Dada Razaka Oliva (Journaliste).
Suite à la vision messianique qu’il a eue la nuit du 14 au 15 octobre 1894, Rainisoalambo s’est débarrassé de ses idoles ainsi que de toutes sortes d’objets fétiches qu’il a gardés et manipulés le long de sa vie païenne. Il est plongé dans un profond sommeil qu’il n’a plus eu pendant des mois. Au réveil, grande fut sa surprise en voyant tout son corps complètement guéri et purifié. En fait, le Seigneur lui est apparu et lui a ordonné de jeter les idoles et les grigris qu’il détenait, et lui a promis de le guérir définitivement de sa maladie incurable. Sitôt dit sitôt fait.
Ainsi naquit le revival malgache (14 octobre 1894), faisant de Rainisoalambo le père du réveil africain, car il devança le Libérien William Wade Harris (1913), et le Congolais Simon Kimbangu (1921). Plus tard encore, trois autres personnes malgaches ont emboité le pas de Rainisoalambo : Ravelonjanahary de Manolotrony réveillée en 1927, Volahavana Germaine Nenilava d’Ankaramalaza réveillée en 1939, et Rakotozandry Daniel de Farihimena réveillé en 1946.
Rainisoalambo a exercé le ministère du réveil pendant environ 10 ans. Il a formé des Iraka ou Apôtres envoyés dans toute l’île pour évangéliser à leur tour et former des Mpiandry ou Bergers. La propagation de la Bonne Nouvelle n’était pas les seules préoccupations et activités des Iraka. Ils apprenaient aux autochtones les fameux travaux communautaires (asam-piraisana), l’artisanat…
En outre, ils pratiquaient l’exorcisme pour la guérison miraculeuse à l’aide des prières, les homélies et l’imposition des mains ainsi que Dada Rainisoalambo leur avait enseignés. Rainisoalambo préparait l’assemblée générale (AG) des Disciples du Seigneur pour le 10 août 1904. Mais il n’aura pas assisté à cette AG pour cause de son décès survenu le 30 juin 1904. Sa mort n’a cependant pas suspendu cette grande première célébration où, plus de 100000 personnes en provenance de toute l’île (Protestants, Catholiques, Adventistes) avaient participé.
Les deux événements, du 14 octobre 1894 (120 ans) et du 10 août 1904 (110 ans), seront célébrés ensemble cette année, lors du isantaona (assemblée générale annuelle) qui se déroulera du 13 au 18 septembre 2014. Le Grand centre de réveil de Soatanana, berceau du Fifohazana de toute l’Afrique, est affilié à la Fédération des Eglises Protestantes de Madagascar (FFPM).
La doctrine héritée de Rainisoalambo stipule que les visiteurs et pèlerins ne doivent pas se soucier de leur nourriture et hébergement durant la période de la sainte réunion. La prise en charge des participants et des visiteurs (Chrétiens et pèlerins confondus) venus se ressourcer à Soatanana, revient aux Iraka et Mpiandry. Et comme le nombre de pèlerins augmente d’année en année, plus particulièrement en ce double Jubilé, les Zanaka am-pielezana s’organisent pour renforcer le ravitaillement du grenier de Soatanana.
Pour ce faire, quatre Mpiandry sont officiellement chargés par les Responsables du Centre de réveil de Soatanana d’animer les préparatifs de célébration. Faisant appel à leurs pairs du FFPM, du SAFIF/FJKM, du FIFIL/FLM, du METM, du FPK/EKAR (Fifohazam-Panahy Katolika), ils ont pu mettre en place samedi dernier un solide comité chrétien pour la célébration du 120ème et du 100ème anniversaire de ces événements du Fifohazana à Soatanana.
Cette dénomination va au-delà du FFPM, et même du FFKM. Ce comité va organiser des activités à buts lucratifs dont les produits seront envoyés à Soatanana pour renforcer le fameux faham-bahiny du toby.
Ce grand rassemblement des Zanaky ny Fifohazana de Tana ne limitera pas ses activités au isantaona de Soatanana 2014. Le Comité continuera de rallier les adeptes du réveil et sera disponible, les membres resteront solidaires comme c’était lors du 10 août 1904 à Soatanana.
Jeannot Ramambazafy