Kolo Roger
Communiqué de presse
DECLARATION DU PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE SUR LA MENACE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Le Premier ministre, Chef du gouvernement et ministre de la Santé publique a fait une déclaration ce mardi 05 Aout 2014 sur la flambée épidémique de maladie à virus Ebola. Cette maladie contagieuse frappe l’Afrique de l’Ouest depuis mars 2014. « C’est une menace sérieuse », a mis en garde le Premier ministre Dr Kolo Roger, lors d’un point de presse donné dans les locaux du ministère de la Santé, en présence du Dr Céline Seignon Kandissounon, Représentante de l’OMS à Madagascar.
En consultation avec les partenaires techniques, notamment l’OMS et l’IPM, un plan national de continence contre les pandémies et les épidémies majeures a révélé le Premier ministre. Des dispositions ont été prises au niveau des frontières pour détection et une prise en charge immédiate des cas suspects arrivant de l’extérieur.
Une réunion d’urgence vient de se tenir au ministère de la Santé au cours de laquelle les principaux responsables de la Santé, de l’OMS, de l’IPM ont décidé de planifier la riposte au niveau des frontières, des hôpitaux, des districts sanitaires. Des messages d’information et de sensibilisation vont être diffusés à l’attention des voyageurs internationaux et de toute la population.
Des instructions sont données et largement diffusées à tous les districts sanitaires pour rehausser la vigilance des agents de santé vis-à -vis de la maladie, de son alerte précoce et des mesures urgentes à réaliser.
La maladie s’introduit dans la population humaine par un contact étroit avec le sang, les secrétions, les organes ou les liquides des animaux infectés. Il ne se transmet pas par l’air, les aliments cuits, l’eau.
Les signes cliniques de la maladie sont : fièvre, faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, irritation de la gorge. Suivent après les vomissements, les diarrhées, l’éruption cutanée et dans certains cas, les hémorragies internes et externes.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement et ministre de la Santé a tenu à rassurer la population que le Gouvernement, par le biais du ministère de la Santé Publique, est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le pays.
Il a encouragé la population à venir immédiatement se faire consulter au niveau des centres de santé ou hôpitaux en cas de suspicion. Il recommande aux médecins soignant des voyageurs de retour des zones affectées et présentant des symptômes compatibles d’envisager la possibilité d’une maladie à virus Ebola.
Antananarivo le 05 Aout 2014
La Direction de la Communication de la Primature
A mon humble avis, un communiqué REDIGE EN LANGUE MALAGASY aurait été plus adéquat car il s’agit de rassurer la population qui, dans la grande majorité, ne comprend ni ne lit le français bien que celui-ci soit la seconde langue officielle à Madagascar. Car effectivement, c’est une menace sérieuse et à prendre au sérieux. Merci pour les compatriotes des 22 régions de la Grande île de l'océan Indien.
Jeannot Ramambazafy