Toliara, 21/08/2014. Cela fait 20 jours qu’ils ont quittés la ville de Toliara, ils sont arrivés au point le plus au nord de leur parcours : Mahajanga.
Quelles sont les conséquences d'une grossesse précoce sur l'avenir des adolescentes? Comment éviter ces situations? Pour répondre à ces questions, une troupe de 25 jeunes de la Malagasy Marching Band ont monté un spectacle musical et théâtral afin de sensibiliser la population à cette problématique qui affecte près de la moitié des jeunes filles à Madagascar.
Cette caravane éducative, organisée par le Centre d'Art et de Musique de l'ONG Bel Avenir a réussi à mobiliser des milliers de personnes sur son passage dans les villes de Fianarantsoa, Antsirabe, Antananarivo et Mahajanga.
Il reste, pour ces jeunes Tuléarois, encore plein d'arrêts sur la route du retour vers le sud: Tana, Fianarantsoa, Ranohira, Toliara.
Ce jeudi 21 Août, la Malagasy Marching Band a embarqué ses instruments dans le bateau pour la presqu'île de Katepsy afin de participer au festival Sobahya dans l'après-midi.
Pour ceux qui se trouvent à la capitale, ils auront l'opportunité de participer à la caravane musicale le dimanche 24 août: le matin à Tranompokonolona, quartier d'Analakely et à 13h au jardin Andohalo pour l'ouverture du spectacle Hira Gasy.
D'autre concerts sont aussi prévus pour la fin du mois d'août, à l'hôtel de Ville de Fianarantsoa, à Ranohira et finalement à Toliara pendant le traditionnel Alahady Music Festival le prochain 31 août. Il s'agit d'un festival d'art, de musique et de sensibilisation, organisé par l'ONG Bel Avenir à chaque dernier dimanche du mois. Ce mois-ci le thème de sensibilisation est la lutte contre le tourisme sexuel.
Comme d'habitude, ce dimanche de sensibilisation est accompagné du " Alahady Sport Festival" qui se déroule à l'école de Sport de Bel Avenir (à côté de l'Ecole Normale de Toliara) et durant le quel les plus petits participent à des tournois sportifs tout en recevant un message de lutte contre le tourisme sexuel.
Oreto Briz, Responsable de la Communication de l'ONG Bel Avenir