Clément Duhaime
Â
Communiqué de presse
CP/COM/VA/1214
Paris, le 28 août 2014
Madagascar : vers la relance de la coopération et l’ouverture d’une Représentation de l’OIF
A l’invitation des autorités malgaches, Monsieur Clément DUHAIME, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a effectué une visite officielle à Madagascar, du 25 au 28 août 2014.
Cette mission fait suite à la réintégration de Madagascar au sein de l’OIF depuis le 91ème Conseil permanent de la Francophonie tenu le 28 mars 2014 et s’inscrit dans le prolongement de l’entretien entre le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et le Président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina.
M. Clément Duhaime et le Président Hery Rajaonarimampianina
Pendant son séjour, Monsieur DUHAIME a rencontré le Président de la République, plusieurs ministres ainsi que les partenaires au développement afin de relancer la coopération entre l’OIF et Madagascar après la période de suspension. Afin d’amorcer un plan d’action intégré en faveur du pays, l’OIF dépêchera dès cet automne plusieurs missions techniques pour appuyer le pays dans la formulation et la mise en œuvre de ses politiques et stratégies nationales sectorielles, notamment dans les domaines de la justice, de la culture, du développement durable, de l’éducation de base, de la formation professionnelle et technique et de l’accès à l’emploi des jeunes.
A la suite de la visite du Centre malgache pour le développement de la lecture et de l’animation culturelle (CEMDLAC) à Antananarivo et du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Ankadinandriana, l’Administrateur a annoncé le renouvellement des fonds et matériels des 22 CLAC financés depuis 2002, dont deux dès cette année. A terme, le réseau sera étendu avec 6 nouveaux CLAC et comprendra une expérimentation de « bibliomalles ». Ces premières initiatives concrètes ouvriront la voie à d’autres actions de coopération inscrites dans la durabilité dans le cadre de la programmation 2015-2018 de l’OIF.
Afin de soutenir la relance de la coopération de l’OIF, il est envisagé d’installer une Représentation pour l’Océan indien à Madagascar. Enfin, dans la mesure où Madagascar a, de nouveau, présenté sa candidature pour l’organisation du Sommet de la Francophonie de 2016, une mission d’évaluation des pré-requis du cahier des charges aura lieu avant le Sommet de Dakar, les 29 et 30 novembre prochain, lors duquel les chefs d’Etat et de gouvernement prendront leur décision.
Pour rappel, durant la Transition, l’OIF avait contribué au processus de rétablissement d’un ordre constitutionnel, d’une vie politique apaisée et d’un Etat de droit crédible à Madagascar. L’OIF est membre du Groupe international de soutien à Madagascar (GIS-M) depuis sa création.
Hervé BARRAQUAND,
Chargé de mission auprès de l'Administrateur