]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar. Le Japon octroie 2,2 millions USD au PAM et à l'UNICEF

Madagascar. Le Japon octroie 2,2 millions USD au PAM et à l'UNICEF

Communiqué de presse conjoint

11 septembre 2014


ANTANANARIVO – La cérémonie officielle de remise d’un don du gouvernement du Japon au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a eu lieu ce jour au ministère des Affaires Etrangères Antananarivo. L’événement a été organisé en présence du Premier Ministre et Ministre de la Santé Publique Kolo Roger, du Ministre des Affaires Etrangères, Lala Arisoa Razafitrimo et du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture Pierrot Serge Randrianaritiana.

Ce financement du Japon, de près de 2.20 millions de dollars américains (environ 5.17 milliards d’ariary), permet à ces deux agences des Nations Unies et leurs partenaires de venir en aide à des groupes vulnérables, incluant femmes enceintes et enfants, dans les régions Atsimo Andrefana, Androy, Anosy, Atsimo Atsinanana et Menabe, au sud et sud-est de Madagascar.


Cet appui du gouvernement du Japon arrive à point nommé pour prévenir une aggravation de l’insécurité alimentaire qui affecte quatre millions de personnes dans le pays [1]. Les résultats préliminaires de l’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire de 2014 [2] indiquent que près d’un tiers des ménages à Madagascar sont en insécurité alimentaire (sévère et modérée) et que les taux les plus élevés d’insécurité alimentaire sévère se trouvent dans les régions Androy et Atsimo Andrefana. Dans ces régions, les effets conjugués de plusieurs chocs (pluviométrie irrégulière, cyclones, inondations, invasion acridienne, prix élevés de la nourriture) aggravés par des précipitations insuffisantes ayant anéanti les récoltes de 2014, risquent d’aggraver les conditions de vie des ménages durant la prochaine période de soudure qui commencera en octobre.  La malnutrition chronique et sévère, l’accès aux services de vaccination et l’accès à l’eau et à l’assainissement y demeurent un problème pour un grand nombre de ménages. La prévalence de la malnutrition sévère est de 8%, tandis que le taux de malnutrition chronique varie entre 40% et 47%. A Menabe, quatre enfants de moins de cinq ans sur dix ont un retard de croissance. Dans ces quatre régions, plus de 80% des ménages pratiquent la défécation à l’air libre. Et moins du quart de la population a accès à l’eau potable.


De ce financement, 1,3 million de dollars (près de 3 milliards d’ariary) sont alloués à l’UNICEF pour mettre en œuvre des projets de nutrition, santé, eau, hygiène et assainissement. L’aide permettra d’acheter et de distribuer 2 750 cartons d’aliments thérapeutiques pour la prise en charge et le traitement des enfants atteints de la malnutrition chronique sévère ; de former 410 agents de santé communautaire sur la prise en charge communautaire de la malnutrition sévère, de dépister quelque 475 000 enfants de moins de cinq ans; et de mettre en place un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive et un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire. L’appui du Japon consistera également à promouvoir les pratiques d’assainissement au niveau de 16 communes de chacune des régions bénéficiaires et à former 320 agents de santé communautaires sur l’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés. Dans le domaine de la santé, le soutien du Japon permettra notamment l’acquisition et l’installation de 20 réfrigérateurs solaires au sein des centres de santé de base pour la chaîne de froid des vaccins.


Le PAM, quant à lui, se voit octroyer une contribution de 900 000 dollars (environ 2 milliards d’ariary) pour le programme de réponse aux catastrophes naturelles dans le sud et le sud-est du pays. Le PAM pourra assister 62 000 personnes à travers des programmes de renforcement et réhabilitation d’actifs communautaires. Ces activités visent à soutenir les moyens de subsistance des ménages tout en leur assurant une consommation alimentaire adéquate durant la prochaine période de soudure, et leur sécurité alimentaire à plus long terme.

[1] Evaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM 2013)

[2] CFSAM - Août 2014

Mis à jour ( Vendredi, 12 Septembre 2014 19:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024