Père Pedro Opeka, né le 29 juin 1948 à Buenos Aires : « Sortez quelques heures de chez vous et aidez-nous généreusement pour que nous puissions continuer notre action auprès des milliers de familles qui veulent se sortir de la pauvreté et de l'exclusion de l'humanité ! »
Dimanche 18 octobre 2014. Cette année, l’association Akamasoa célèbre ses 25 ans d’existence. 25 ans de combat permanent et de lutte contre la pauvreté qui sévit dans le pays, mais aussi 20 ans d'amour pour tout un peuple exclu.
La pauvreté n'est pas le fruit d'un hasard, mais une triste réalité qui a ses causes et qui peut être vaincue, c'est ce que nous essayons de faire depuis toutes ces années. Ce long chemin n'a pas été sans obstacle et sans souffrance, mais aujourd'hui, tout ce qui a été réalisé par l'association permet à des milliers de familles de vivre dans la dignité.
Tout a commencé avec la rencontre des gens de la rue et de la décharge, en 1989. En les découvrant, il était impossible de rester les bras croisés et de se contenter de les regarder. Il a fallu agir !
Grâce à la volonté et au courage de toute une équipe, composée de 484 collaborateurs tous malgaches, et grâce à la générosité de beaucoup d'hommes et de femmes, 18 villages AKAMASOA ont pu voir le jour et sauver un nombre considérable d'enfants, de parents ou de personnes âgées.
Déclarations du Président Hery Rajaonarimampianina, présent le 18 octobre 2014: « Le Père Pedro est une image vivante de l’espoir et de la foi pour vaincre la pauvreté. Nous invitons tous les citoyens à travers le monde à rendre un hommage vibrant à celui qui a beaucoup investi tous les jours pour combattre la pauvreté, l’exclusion, la discordance afin d’ériger une société qui mérite le bonheur »...
En 25 ans, plus de 300 000 individus sont passés dans nos centres et ont été aidés, un chiffre que nous n'aurions jamais imaginé au tout début de notre association. Aujourd'hui ce sont environ 17 000 personnes qui vivent et habitent dans les centres Akamasoa.
Le Père Pedro Opeka, a été élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national malgache, le dimanche 24 octobre 2010, après 40 ans au service des pauvres à Madagascar
Le Père Pedro, à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, en France, le 8 octobre 2012
Distinctions et décorations
Distinctions
- Médaille d'or de la Ligue universelle du Bien Public, le 8 octobre 2012.
- Commandeur de l'ordre national malgache en 2010.
- Insigne d’or de l’Ordre du Mérite de la République Slovène en 2009. L'insigne lui a été à l’Académie de la Faculté de Théologie, à l’occasion des 90 ans de l’Université de Ljubljana, le 6 décembre 2009.
- Plaque de la solidarité du Ministère des Affaires étrangères et du Culte de la République d'Argentine, remise le 25 mars 2009 par le Secrétaire d'État du culte.
- Chevalier de la Légion d'honneur, en 2007. Le Père Pedro a été nommé par décret du 12 octobre 2007, Chevalier de La Légion d’Honneur, par le président de la République Française Nicolas Sarkozy, et sur proposition du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur le Général Jean-Pierre Kelche. L'insigne lui a été remis par l'ambassadeur de France à Madagascar début 2008.
Récompenses
- Prix d'Honneur 2011 de l'Association Kiwanis d'Autriche.
- Prix Cardinal anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix. Cette nomination a été saluée par le pape Benoit XVI.
- Prix du Service Mondial 2005 de la Fondation Kiwanis
- Prix "Cuore Amico" (Ami du coeur) 2000.
Les centres et villages d'AKAMASOA
- Centre d'Antolojanahary (créé en 1989) – RN 4, PK 60 – route d'Ankazobe.
- Centre de Manantenasoa (créé en 1990) – RN 2, PK 8 – route de Toamasina.
- Centre d'Andralanitra (créé en 1991) – RN 2, PK 8 – route de Toamasina.
- Centre de Mahatsara (créé en 1993) – RN 2, PK 12 – route de Toamasina.
- Centre d'Ambatomitokona – Talata Volonondry (créé en 1994) - RN 3, PK 37 – route d'Anjozorobe.
- Alakamisy Ambohimaha et Safata (créé en 1997) – RN7 à 400 km au sud.
- Vangaindrano,Ranomena, Midongy (créé en 1997) sur la côte sud-est à 900 Km au sud.
Education
Pour la rentrée scolaire de 2013-2014, 11550 enfants qui sont scolarisés dans les écoles Akamasoa, de la crèche à la terminale, et les établissements sont reconnus par l'Etat Malgache. Ces écoles assurent également la formation d’une cinquantaine de jeunes dans des ateliers de mécanique auto, d'ouvrage métallique et de menuiserie. Une école hôtelière a vu le jour début 2012 afin de permettre à certains jeunes de se former aux métiers de la restauration.
Les crèches Akamasoa accueillent les enfants à partir de 2 ans et demi permettant aux mères d'avoir une activité rémunérée pendant ce temps.
Des cantines assurent toute l'année le repas de midi pour tous les enfants scolarisés et les vieillards reçoivent également une ration alimentaire hebdomadaire. L'association fournit par elle-même plus de 240 tonnes de riz par an depuis l'arrêt des aides de l'Union Européenne, en plus des 400 tonnes prévues pour les familles démunies qui demandent secours au centre d'accueil.
Aujourd'hui, il existe :
- 5 crèches, 5 écoles primaires, 4 collèges, 2 lycées, 3 bibliothèques, 2 terrains de football, 10 terrains de basket et 2 terrains de Volley, infrastructures gérées par Akamasoa. Mais c'est sans compter sur les sites éducatifs construits par Akamasoa et gérés par l'état en province (32 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée à Fianarantsoa, et 27 écoles primaires à Vangaindrano).
- Le personnel enseignant représente 314 emplois et est aidé par 70 assistantes sociales.
Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 21 octobre 2014
*************************
HOMMAGE DU PERE PEDRO A NELSON MANDELA
Le Pape François et le Père Pedro Opeka
Je rends hommage à Nelson Mandela, le combattant de l'humanité !
L'homme qui a élevé l'humanité toute entière par son sens du pardon et de la réconciliation.
L'homme qui a édifié l'être humain en s'opposant à toute rancune et vengeance.
L'homme qui a rejeté toute domination de l'Homme sur l'Homme, soit le blanc sur le noir ou le noir sur le blanc.
L'homme qui était à l'image du Créateur qui aime tous les hommes et les femmes de notre terre.
L'homme qui n'était pas attaché au pouvoir et qui était un exemple du pouvoir comme service pour son peuple. Jamais il n'a pensé créer un clan au pouvoir ou une dynastie qui lui succède.
Nelson Mandela c'est l'homme qui nous a appris par sa simplicité et son humanité à vivre ensemble et à tolérer toutes les différences de race, de culture et de religion.
L'homme qui rassemblait, rien que par son regard limpide et son sourire franc et naturel.
Nelson Mandela c'est l'homme de la liberté et de l'égalité entre les humains.
L'Afrique du Sud, tout le continent Africain et le monde entier perdent une grande lumière qui unissait le monde et nous le rendait plus bon.
Puissions-nous tous, dirigeant ou simple citoyen, nous inspirer de son exemple d'humanité et de service envers son prochain, particulièrement les plus jeunes qui bientôt seront responsables du destin des peuples et des nations.
Félicitations au peuple d'Afrique du Sud de nous avoir donné un tel héros et un tel exemple pour notre temps !
Père Pedro Opeka, 6 décembre 2013
*************************
BIOGRAPHIE DU PERE PEDRO PABLO OPEKA
Il est né le 29 Juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents réfugiés slovènes. Il apprend très tôt le métier de maçon avec son père, lui-même maçon. A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères Lazaristes. A 20 ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie, la terre originelle de ses parents. En 1970, il part à Madagascar où il va travailler comme maçon, dans les paroisses Lazaristes. Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et va terminer ses études à l’Institut Catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe. Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano. En 1989, il arrive à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. C’est à partir de là qu’une autre histoire commence, qui se poursuit de manière exempte de beaux discours mais jonchée d’actions qui doivent servir d’exemples aux dirigeants malgaches présents et à venir…