]
Les quotidiens du 07 May 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Antsirabe: 17è semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

Antsirabe: 17è semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

COMMUNIQUE de PRESSE CONJOINT

La dix-septième édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME), du 27 au 31 octobre 2014 ciblera plus 3.5 millions d’enfants et plus d’1 million de femmes enceintes.

Lancée officiellement ce jour dans le district d’Antsirabe I en présence du Premier ministre et ministre de la Santé publique et de plusieurs partenaires techniques et financiers du Ministère, la dix-septième édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) se tiendra sur tout le territoire national du 27 au 31 octobre 2014.

La campagne ciblera plus de 3.5 millions d’enfants de moins de cinq ans et plus d’un million de femmes enceintes, avec des paquets de services gratuits : supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans, vaccination des enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes ayant raté les doses, déparasitage pour les enfants de 1 à 5 ans, dépistage à la recherche de malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans dans les 27 districts ayant des Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire (CRENA).


A Madagascar, six enfants par heure meurent avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Tous les jours, huit femmes décèdent des causes liées à la grossesse et à l’accouchement. Quatorze enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire. Par ailleurs, seule une personne sur trois utilise les services de santé. Un quart de la population malgache habite à une ou deux heures de marche du centre de santé le plus proche.

« La Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant, instaurée à Madagascar depuis 2006 est une opportunité pour chaque enfant et mère des 22 régions du pays d’être en contact avec le système de santé, au moins deux fois par an.  Cette campagne a pour but de renforcer et d’intégrer les stratégies efficaces pour atteindre les cibles dans les zones les plus reculées ; à savoir le renforcement des stratégies de communication afin de pallier la désinformation et les rumeurs pour la mise en œuvre du Programme Elargi de Vaccination ainsi que l’amélioration de la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.», a déclaré le Premier ministre et Ministre de la Santé Publique, KOLO Roger.

« Même si la SSME apporte beaucoup aux enfants et aux femmes de Madagascar, elle ne doit pas remplacer les interventions de routine mais devrait plutôt servir de tremplin pour renforcer le système de santé. Les nombreux défis et enjeux dans le domaine de la santé et de la nutrition à Madagascar nécessitent de la part du Gouvernement, appuyé par ses partenaires, une politique nationale de santé basée sur l’équité. Il est important de conjuguer les efforts afin de finaliser et valider le Plan de Développement du Secteur Santé 2015-2019, le Plan de développement des ressources humaines, la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et d’autres plans stratégiques en cours d’élaboration.  Dans le domaine de la nutrition, il faut œuvrer à l’intégration réelle et complète du traitement de la malnutrition aigüe sévère dans le paquet minimum de services offerts dans les structures de santé et à la mise en échelle du plan national multisectoriel de nutrition. », a affirmé le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Elke Wisch au nom de tous les partenaires dans le secteur de la santé.

La campagne de la 17ème édition de la SSME touchera 22 régions, 112 districts, 20.028 fokontany et 2.534 CSB. Pour le bon déroulement de la campagne, 700 superviseurs, 8.284 agents de santé, 16 568 Agents communautaires et 20.028 mobilisateurs sont mobilisés avant et pendant la campagne.

Pour cette édition de la SSME, plusieurs partenaires ont appuyé le Ministère de la Santé Publique, entre autres GAVI, PSI Madagascar, USAID, OMS, UNFPA et UNICEF.

Mis à jour ( Lundi, 27 Octobre 2014 17:32 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Ambohimanoro, Cathédrale Anglicane: Deux concerts classiques inédits de l'OCPAA et de l'Orchestre symphonique St Paul, le dimanche 04 mai 2025 à 15h30

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON