Ben dites donc, les amis s’en vont un par un j’ai l’impression. Voilà que mon grand copain des années 1980 s’en est allé pour un monde meilleur (dit-on).
Depa ( à gauche avec moustache) encore dans la fleur de l'âge
Il s’agit de Depa, de son vrai nom, Deparcoin Rakotomalala, un grand basketteur qui a fait la renommée de Madagascar à l’époque. Nous nous sommes connus à Mahajanga -on habitait la même cité à Tsaramandroso-.
Quel gabarit, n'est-ce pas !?
Une fois, à Antananarivo, il m’a vraiment sauvé la vie lorsque j’avais été attaqué, une nuit, par des malfrats, du côté d’Antaninarenina. Son grand gabarit fait fuir mes assaillants.
Depa très affaibli par la maladie
Depa est parti le 30 octobre 2014, à l’âge de 52 ans. Mais il était malade depuis un certain temps. Très affaibli, il n’a pas vaincu ce combat. Ses trois enfants et son épouse ne me connaisse pas. Qu’importe, Je dois lui rendre le présent hommage.
Equipe nationale malgache, médaillée d'or
Depa était basketteur dans les clubs suivants : AST, SIERA, FAFIMAMA, DYNAMO de FIMA, CIMELTA et EQUIPE NATIONALE MALGACHE. On avait pris des photos ensemble à Mahajanga (il y avait même Bob et Carter…) mais je ne sais pas ce que sont devenues ces clichés des années 1980.
VoilĂ l'image qu'on doit garder de Depa, mon grand ami sportif
J’adresse personnellement mes sincères condoléances à l’épouse, les enfants et toute la famille de Depa.
Et je me sens brusquement très vieux... Au revoir mon ami ! On se reverra dans un monde plus clément (dit-on). En passant, aujourd’hui, je suis sur le départ pour un enterrement familial… Je vais finir par être morticole, ma parole !
Jeannot Ramambazafy – 31 octobre 2014