]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche UE-Madagascar: 95 millions d’euros d’appui budgétaire non remboursables

UE-Madagascar: 95 millions d’euros d’appui budgétaire non remboursables

Antananarivo, le 20/11/2014

L'Union européenne soutient la restauration des services de l'Etat et la lutte contre la pauvreté

La Commission européenne a annoncé l'adoption à Bruxelles, le 19 novembre 2014, de deux programmes importants au bénéfice de Madagascar. Tous deux visent à renforcer la capacité de l'administration pour répondre aux urgences laissées par la crise, lutter contre la pauvreté et à améliorer la gouvernance démocratique et économique pour une croissance durable et inclusive, en cohérence avec la Politique Générale de l’Etat conçue par Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar.


Le Chef de Délégation à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito Gaspar (ci-dessus) a affirmé : "La reprise complète de notre coopération avec le gouvernement malgache, effective depuis le 19 mai dernier, se concrétise aujourd'hui avec l'adoption par Bruxelles de ces deux programmes. Cette étape confirme la volonté de l'UE, exprimée depuis la mise en place des institutions démocratiques, de soutenir le gouvernement pour remettre le pays sur les rails du développement et de la prospérité. L'appui, non remboursable, annoncé aujourd'hui pour un montant de 304 milliards d'ariary (95 millions d'euros), vise à améliorer les services publics essentiels, comme la sécurité, la santé, l'éducation, condition essentielle pour la reprise socioéconomique du pays".

Cette aide de l'Union européenne est composée de deux programmes complémentaires:

Le premier programme intitulé « Contrat d’appui à la consolidation des services de l'Etat à Madagascar » sera mis en œuvre à travers un appui budgétaire versé en deux tranches annuelles de 208 milliards d'ariary (65 millions d'euros) en 2014 et de 41,6 milliards (13 millions d'euros) en 2015.

Cet appui vise à i) permettre à l'Etat de faire face aux dépenses les plus urgentes tout en relançant le processus de développement économique et ii) assurer le redémarrage de la mise en œuvre des grandes réformes nécessaires en matière d'efficacité de l'administration et de bonne gouvernance.

L'appui budgétaire se focalise sur (i) la bonne gouvernance, la saine gestion des finances publiques, la transparence budgétaire, ainsi que la lutte contre la corruption et la fraude, (ii) la sécurité intérieure de l'Etat, notamment dans les zones rurales, afin de contribuer à la restauration d’un Etat de droit, (iii) de renforcer l'Etat dans ses fonctions régaliennes, et dans sa capacité à délivrer les services de base (santé, éducation, justice).

Le second programme intitulé « Ny Fanjakana Ho an'ny Daholobe -NFD- » (Une administration au service de tous) vise à renforcer l'efficacité et l'intégrité de l'administration publique et la qualité des services publics. L'intervention ciblera la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l'Etat. Ce programme d'un montant de 54,4 milliards d'ariary (17 millions d'euros) sera mis en œuvre sur une période de 6 ans.

Au travers de son assistance technique, le programme NFD accompagnera et renforcera les réformes structurelles, complémentaires à l'appui institutionnel de l'appui budgétaire.

Concernant l'appui budgétaire, l'adoption de cette décision par la Commission européenne constitue une étape supplémentaire vers le décaissement des fonds. Une convention de financement devrait être signée avec le Ministre des Finances et du Budget avant la fin du mois, qui devrait mener à l'approbation du décaissement de la première tranche en décembre 2014.

Délégation de l'Union européenne à Madagascar

Section Politique, Presse et Information

***************************

Ministère des Finances et du Budget, Antaninarenina. La signature de la convention de financement portant sur l'appui budgétaire de l'Union européenne, d'un montant de 249,6 milliards d'ariary (78 millions d'euros) , s'est effectuée le 24 novembre 2014 entre le Ministre des Finances et du Budget et le représentant de la délégation de l'Union européenne à Madagascar.

Mis à jour ( Mercredi, 26 Novembre 2014 05:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024