]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-Ong Santé et Développement. Maurice Collin optimiste

Madagascar-Ong Santé et Développement. Maurice Collin optimiste

Avec un rapport-bilan positif, le Dr Maurice Collin rentrera à Grenoble la tête haute, satisfait de son séjour malgache.

Santé.

Sur le plan médical, les interventions pour hydrocéphalies initiées depuis 2003 par le Dr Nouraly continuent dans toute l’île. On arrive actuellement à 1478 interventions. Les 12 appareils de dialyse rénale remis à l’hopital de Befelatanana permettent de soigner les insuffisances rénales. Le risque de manque de consommables constitue la problématique. Le dépistage du cancer de la thyroïde est engagé avec le Dr Colette Vaudrey. La mise en place d’un échographe neuf va permettre au Dr Rasata de l’hôpital de la digue (Ndlr : « Hopitaly  Manarapenitra ») de faire des bons diagnostics. L’envoi de Cytologie Sans Frontières va permettre de faire une bonne analyse des cellules et de pouvoir traiter très tôt avec les meilleures chances de succès. Pour les greffes de cornées, un chef de service de l’hôpital de Lyon est envoyé à Tana, 3 ans de suite, pour faire des greffes de cornées, redonner la vue à 10 personnes gratuitement. La prise en charge des cornées, du transport par conteneur par Air France et du transport des chirurgiens a été effectuée. La formation à Lyon du Dr Onja est terminée. Elle est rentrée il y a quelques jours. Elle a commencé les consultations à l’HJRA.

Dr Maurice Collin et le Dr Onja Raharimanantsoa, la jeune Ophtalmo qu’il a envoyé à Lyon pour une spécialisation en greffe de cornées

De l’eau.

Par ailleurs, les autres projets concernent essentiellement l’eau. 80% des maladies dans les pays pauvres sont causées par une au polluée. D’après Maurice Collin, si on portait de l’eau potable et l’assainissement à une région ou à une communauté, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire. Aussi, en avril 2014, deux projets d’apport d’eau gravitaire de 70000 euros ont été inaugurés à Anjanadoria et à Mahazaza. Pour les villageois l’eau est gratuite, elle n’a pas de prix, mais elle a un coût. Il faut améliorer la gestion de l’eau pour qu’Anjanadoria soit véritablement une vitrine car 4 autres projets sont en cours : l’apport en eau d’Ampaneva, de Talata Volonondry, d’Ampanotokana et d’Ambohipihaonana. Ce sont des projets de 100000 à 120000 euros. Ils seront réalisés avec les agences de l’eau de Loire-Bretagne, de Seine-Normandie, de Rhônes-Alpes, de Corse-Méditerranée et Eau sans frontières.

Un autre projet consiste à apporter de l’eau à un collège de 1000 élèves près d’Antsirabe. Le forage et château d’eau sont réalisés. Les toilettes détruites par un cyclone sont réhabilitées. A Befotaka, grâce à la collaboration avec Mgr Rosario, Evêque d’Ambanja, un groupe scolaire de collège a pu bénéficier de l’eau par forage. Maurice Collin a affirmé que son ONG n’a pas la prétention de changer le monde, mais de tempérer un peu la douleur des gens et d’apporter de l’espoir. Il pense toujours que c’est de son intérêt d’aider la population locale à mieux vivre chez elle.

D’autres perspectives sont déjà en vue et en cours d’études. Au prochain passage du Dr Collin, elles seront certainement en cours de réalisation. A bientôt Dr Collin !

Le mont Fiadanana à Soatanana, qui servait jadis à Rainisoalambo de lieu de divination païenne, sert aujourd’hui de vaste espace d’isolement pour les prières. La montagne offre aussi des sources captables par système gravitaire.

***************************

Interview exclusive accordé par Maurice Collin pour madagate.com

Maurice Collin de Santé et Développement

Ambohimirary et Soatanana parmi ses objectifs

Dr Maurice Collin de « Santé et Développement » va boucler son séjour malgache. Le ton est à l’optimisme.

Madagate.com : Maurice Collin, il parait que vous allez porter un coup de main pour l’Association ACBHM d’Ambohimirary et pour le toby fifohazana de Soatanana ?

Maurice Collin (MC) : Il s’agit de deux projets que nous aimerions bien réaliser. On va construire les toilettes et le bloc sanitaire pour le Centre pour handicapés d’Ambohimirary. Je dis toujours qu’il ne suffit pas d’apporter de l’eau potable. L’eau potable, çà va toujours avec l’assainissement, pour que l’on puisse apprendre aux enfants, ne serait-ce qu’handicapés mentaux dans le cas. Il faut de l’eau potable, et il faut pouvoir avoir des toilettes correctes pour apprendre l’hygiène qui est la base.

Ensuite, pour Soatanana, nous avons l’espoir de pouvoir apporter de l’eau, complémenter l’eau qui parait être insuffisante surtout pendant la période de pèlerinage, où plus de 10000 personnes y sont hébergées. Nous avons demandé à M. Jean-Donné qui est ancien Ministre de l’eau et réseidant à Soatanana de nous faire une étude sérieuse montrant comment on pouvait récupérer les sources dans la montagne, par gravitaire, capter les sources, canal d’amenée, réservoir… Donc, on a besoin de connaitre le devis pour pouvoir envisager, et puis envisager de trouver le financement. On a vraiment envie de le faire, mais tant qu’on n’a encore le devis, on attend un peu.

Madagate.com : A quand le prochain retour à Madagascar ?

MC : Qui vivra verra ! On l’espère toujours mais on n’ose pas dire.

Propos recueillis par Razaka Oliva

Maurice Collin et la Présidente du Centre pour handicapés ACBHM d’Ambohimirary (debout)

Il faut complémenter l’eau à Soatanana surtout pendant la période de pèlerinage. L’ONG Santé et Développement du Dr Maurice Collin viendra à la rescousse pour que Soatanana ne soit plus le parent pauvre de la famille

Les randonneurs pendant le pèlerinage et le tourisme religieux à Soatanana escaladant des pentes arides près de Fiadanana

Mis à jour ( Jeudi, 27 Novembre 2014 11:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024