]
Les quotidiens du 07 May 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Microsoft Madagascar. Office 365 et formation de journalistes malgaches

Microsoft Madagascar. Office 365 et formation de journalistes malgaches

Hôtel Carlton, Anosy, 2 décembre 2014. Hormis la présentation de Microsoft Office 365 qui sera bientôt disponible à Madagascar pour les particuliers, dans un premier temps, Microsoft Madagascar a organisé une séance de formation à des journalistes malgaches.


Ludovic Froget et Carole Rakotondrainibe

Cette formation, donnée par Carole Rakotondrainibe et Ludovic Froget, a porté sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en général, les logiciels pirates en particuliers. Selon des chiffres récents et fiables, le taux de piratage informatique dans la Grande île de l’océan Indien a atteint le cap des 85-90%. Un nouveau mot a aussi été découvert lors de cette journée : maliciel. Il s’agit d’une contraction de logiciel malicieux.



Il a ainsi été révélé que sur 203 ordinateurs achetés dans 11 pays, 61% étaient infectés par des virus contractés à travers des logiciels pirates intégrés. Plus encore, 65% des entreprises achètent leur matériel informatique auprès de fournisseurs ne respectant pas toujours les normes de sécurité en la matière. Le résultat est assez catastrophique. En effet, les dégâts causés par les virus se chiffrent à des milliards de dollars. Ainsi, cette année 2014, de manière globale, 127 milliards ont été dépensés pour lutter contre ces virus qui ont laissé une ardoise de 315 milliards de dollars !


Le menu de la formation comprenait également une initiation à Microsoft Lync ainsi qu’au Cloud Microsoft. Le premier est une plateforme de communication unique destinée aux entreprises quel que soit le lieu et le périphérique utilisé par leurs usagers. Le second est un système de stockage aux normes européennes et cybersécurisé.

En matière d’informatique, quand la sécurité est garantie, il ne peut y avoir de perte de temps, d’argent et de données souvent utilisées pour vous nuire… Dans le monde des NTIC, tous ces systèmes de protection et facilitateurs de tâches ont un nom : outils collaboratifs.

Photo-souvenir des formateurs et des journalistes participants

Un dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos Harilala Randrianarison

Mis Ă  jour ( Samedi, 06 DĂ©cembre 2014 11:28 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Ambohimanoro, Cathédrale Anglicane: Deux concerts classiques inédits de l'OCPAA et de l'Orchestre symphonique St Paul, le dimanche 04 mai 2025 à 15h30

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON