Hôtel Carlton, Anosy, 2 décembre 2014. Hormis la présentation de Microsoft Office 365 qui sera bientôt disponible à Madagascar pour les particuliers, dans un premier temps, Microsoft Madagascar a organisé une séance de formation à des journalistes malgaches.
Ludovic Froget et Carole Rakotondrainibe
Cette formation, donnée par Carole Rakotondrainibe et Ludovic Froget, a porté sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), en général, les logiciels pirates en particuliers. Selon des chiffres récents et fiables, le taux de piratage informatique dans la Grande île de l’océan Indien a atteint le cap des 85-90%. Un nouveau mot a aussi été découvert lors de cette journée : maliciel. Il s’agit d’une contraction de logiciel malicieux.
Il a ainsi été révélé que sur 203 ordinateurs achetés dans 11 pays, 61% étaient infectés par des virus contractés à travers des logiciels pirates intégrés. Plus encore, 65% des entreprises achètent leur matériel informatique auprès de fournisseurs ne respectant pas toujours les normes de sécurité en la matière. Le résultat est assez catastrophique. En effet, les dégâts causés par les virus se chiffrent à des milliards de dollars. Ainsi, cette année 2014, de manière globale, 127 milliards ont été dépensés pour lutter contre ces virus qui ont laissé une ardoise de 315 milliards de dollars !
Le menu de la formation comprenait également une initiation à Microsoft Lync ainsi qu’au Cloud Microsoft. Le premier est une plateforme de communication unique destinée aux entreprises quel que soit le lieu et le périphérique utilisé par leurs usagers. Le second est un système de stockage aux normes européennes et cybersécurisé.
En matière d’informatique, quand la sécurité est garantie, il ne peut y avoir de perte de temps, d’argent et de données souvent utilisées pour vous nuire… Dans le monde des NTIC, tous ces systèmes de protection et facilitateurs de tâches ont un nom : outils collaboratifs.
Photo-souvenir des formateurs et des journalistes participants
Un dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos Harilala Randrianarison