Mardi 20 janvier 2015. Veillée mortuaire pour Félicien
La coutume du Sud Ouest veut que les enfants fassent « le fomba » à la famille maternelle pour pouvoir suivre le père, surtout quand ce dernier est d’une autre ethnie. Alors commence toute une procédure qu’il ne faut pas négliger, autrement les enfants restent sous les ailes maternelles et non suivre, dans le cas évoqué, le père originaire du Sud Est.
A l'extérieur du stade couvert tout Toliara est lÃ
Des bouquets pour Félicien
Â
Des fans téméraires de Félicien
Jusqu’à 3h du matin, mercredi 21 de la veillée mortuaire de Félicien Rakotomalala, le kopi-kolé de Théo Rakotovao, rien n’a été décidé s’il fallait l’emmener à Vohipeno, comme annoncé depuis longtemps, ou l’enterrer à Miary Toliara. En effet, un débat s’est ouvert entre la famille maternelle et la famille paternelle sur le choix du lieu de l’enterrement. Tous les participants de la veillée sont restés dans l’expectative en allant se reposer quelques heures.
Toujours à l'extérieur du stade couvert
Elèves du Collège Sacré-Coeur où Félicien a étudié lors de la veilllée
Comme le lit peut arranger quelques conflits familiaux, le matin tout est réglé et décidé fermement, d’un commun accord, Miary Toliara sera le lieu de l’enterrement, annonce publiquement un parent de la famille de Félicien, en présence du député Siteny.
Félicien Rakotomalala sera enterré à Toliara, annonce un membre de la famille
Les derniers chants avec le pagne traditionnel qu'il faut porter selon la coutume
Les inconditionnels ont pris des photos souvenir jusqu'au matin tout en faisant la quête
Plusieurs inconditionnels de l’artiste ont pris des photos souvenirs jusqu’au matin devant le cercueil, après avoir versé la quête dans une urne transparente. Pendant ce temps le festival des artistes poursuit l’animation de la veillée. La vedette restait le héros du Kopi-Kolé 2014 de TV plus. A la grande déception des fans, on n’a plus ouvert la petite fenêtre pour jeter un coup d’œil à l’artiste immortalisé par ses chansons, la décomposition avait commencé son travail.
Plus de 50 agents de sécurité pour assurer l'ordre à l'enterrement
Public tuléarois attendant la levée du corps
Théo Rakotovao a tenu à accompagner son sosie musical jusqu'à la fin
A 11h tout est prêt pour Miary. Une trentaine de bouquets de fleurs a été chargée sur la voiture transportant le cercueil. Hors du stade couvert, tout Toliara était là . Un communicateur donnait les informations à chaque instant important de la cérémonie à la Radio Siteny, la radio du député, qui transmet et lit les innombrables messages et poèmes reçus pour la circonstance. D’aucuns se demandaient pourquoi la RNM-TVM n’ont pas fait grand-chose pour la transmission de l’accident et de la cérémonie. Heureusement que Soatalily a fait son devoir à sa place. Comme cela se doit, à Miary, une autre cérémonie sera respectée avant l’enterrement proprement dit, qui aura lieu samedi 24 janvier 2015 à 14h00.
Trente bouquets de fleurs pour Félicien
Adriana RAZA