Cela fait toujours un choc lorsque des connaissances de très longue date nous quittent définitivement. Ainsi de Victor (Tor) Rakotomanga qui est parti le 23 janvier 2015.
Tor ? Je le connais depuis mon enfance, lui et ses frères Alfred (Redy) et Léon qui est quelque part à l’extérieur. Je peux avouer que ces trois frères sont de grands aventuriers. Léon, il fut un temps, a même été chauffeur de taxi à Paris… Concernant Tor, il figure comme l’un des pionniers de la publicité grand format à Madagascar. Et notre génération était, certes, quelque peu turbulente, mais nous étions -nous sommes tous- munis d’un solide bagage. Mine de rien nous ne sommes jamais tombés « par hasard » dans le domaine de nos activités, arrivés à l’âge adulte, l’âge des grandes responsabilités. Le message, l’héritage que nos parents nous ont laissé est clair : nous ne sommes pas n’importe qui et nous ne faisons pas du n’importe quoi. Surtout pour un basse question matérielle. « Aleho very tsikalan-lam-bola, toa izay very tsikalan-kalan-kavana ». Faites-vous traduire.
Ainsi Tor, avant de fonder l’agence de publicité Erre, avait été formé à l’université de Los Angeles, Etats-Unis, dans la section « Marketing and Finance ». Au début, l’agence ERRE (branche de l’Entreprise Rakotomanga) se trouvait rue Ingereza, en face de l’actuel Central hôtel à Tsaralalà na, avant de s’établir du côté de la carrière d’Analamahitsy.
Lycée technique et commercial de Tsimbazaza, Antananarivo, à la fin des années 1960. A l'extrême-gauche, debout, Fred Rahanivoson, professeur de malgache; à l'extrême-droite, le jeune Victor, né un 28 février
Quels souvenirs ai-je de cet ami, ami de ma famille ? Il m’a toujours fait penser à un acteur de cinéma. Devinez lequel en regardant la photo de sa propre famille, au côté de Léon. Dénominateur commun de notre génération et de notre éducation : nous ne nous impliquons jamais dans le domaine de la politique politicienne. Car, ce qu’on a gardé en tête est que nous pouvons développer notre pays natal sans faire partie des dirigeants au sommet de l’Etat. Car si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Enfreindre ce code de conduite, c’est mal vivre et très mal finir sa vie à travers mensonges et malversations en tous genres... C'est tout ce que vous avez à savoir.
La vie terrestre s’est achevée pour Tor. Un autre chemin commence pour lui. Au revoir ami. Et au revoir à toutes celles (comme Elyett Razanatseheno-Ramanandraibe) et tous ceux qui t’ont précédé. Au nom de ma famille, au nom de l’équipe de madagate.com et en mon nom personnel, je présente mes sincères et profondes condoléances à la famille, sans exclusive, de Victor Rakotomanga.
Jeannot Ramambazafy – 24 janvier 2015