GOUVERNEMENT
--------------
CABINET DU PREMIER MINISTRE
--------------
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
--------------
EVALUATION DE MADAGASCAR
DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’EVALUATION PAR LES PAIRS
Communiqué conjoint Primature et BIANCO
du 02 février 2015
Madagascar fait partie des premiers pays signataires de la Convention des Nations Unies contre la Corruption à l’adoption de celle-ci à Merida Mexique le 09 au 11 Décembre 2003. Depuis, le programme de lutte contre la corruption a été mis en place en conformité avec les recommandations de la Convention des Nations Unies contre la Corruption. Chaque pays signataire sera évalué par leurs pairs. Pour Madagascar, l’évaluation a débuté le 01 juillet 2013 pour se terminer en Juin 2015 aux bons offices du Nigeria et du Nicaragua.
C’est en ce sens qu’une délégation de l’UNODC « The United Nations Office on Drugs and Crime’», du Nigéria et du Nicaragua est dans nos murs pour la visite pays et a effectué une rencontre avec le Premier Ministre Jean RAVELONARIVO, cet après midi. L’occasion a permis de faire la connaissance des experts aussi bien nationaux qu’internationaux en matière de lutte contre la corruption. La partie malgache a également saisi ce rendez-vous pour expliquer au Chef du Gouvernement les étapes du processus d’évaluation.
Le Général Jean RAVELONARIVO a exprimé son enthousiasme en accueillant la délégation tout en précisant que la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance ainsi que la démocratie font partie intégrante de la Politique Nationale de Développement. Il a affirmé par la suite que la lutte contre la corruption a été adoptée par Madagascar et qu’avec les résultats de cette évaluation, davantage d’efforts seront concédés en matière de lutte contre la corruption.
Notons que la visite pays permet à un Etat, grâce à l’évaluation de prendre connaissance de ses propres réalités. Un projet de rapport dressé par l’UNODC est par la suite soumis aux pays évaluateurs et au pays évalué pour leurs remarques et observations. Un rapport d’évaluation et un résumé exécutif seront adoptés par la conférence des Etats parties. Cette conférence est l’instance suprême du mécanisme d’évaluation par les pairs.
Le processus d’évaluation de Madagascar :
Madagascar est évalué par le Nigéria et le Nicaragua. Actuellement, le processus entame la visite pays qui a été demandé par Madagascar au cours des réunions entre les pays évaluateurs et le pays évalué lors de la réunion entre les Etats parties en 2013. Cette visite fait suite à la phase de dialogue entre les deux pays évaluateurs ci-dessus et Madagascar.
La visite pays se tiendra sur accord des parties prenantes, du 02 au 06 Février 2015 à Antananarivo. A l’issue de cette phase, un résumé exécutif et un projet de rapport seront soumis aux pays évaluateurs et au pays évalué lui-même pour leurs remarques avant la rédaction du rapport d’évaluation à adopter au cours de la session y afférente ; et ce lors de la conférence sur le mécanisme d’évaluation qui se tiendra en Mai-Juin 2015 à Vienne, Autriche.
Acquis de l’évaluation :
La participation de Madagascar au processus d’évaluation par les pairs permettra de mesurer les étapes franchies par Madagascar dans la lutte contre la corruption, et notamment la mise en œuvre de la convention des Nations Unies contre la Corruption. Les résultats de ce processus permettront ainsi d’asseoir les bases d’un processus de renforcement de cette lutte, d’autant plus qu’elle coïncide avec la mise en place d’une nouvelle stratégie nationale à travers un procédé de mise à jour. Les recommandations des pays évaluateurs et du secrétariat de l’UNODC, les bonnes pratiques apprises au cours du processus d’évaluation et les besoins exprimés en assistance technique permettront d’enrichir et d’améliorer notre système de lutte contre la corruption dans la mise en place de cette nouvelle stratégie.
Ont été présents lors de cette rencontre les proches collaborateurs du Premier Ministre ; trois membres du gouvernement à savoir Atallah Béatrice, Ministre des Affaires Etrangères ; Ramanantenasoa Noëline, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice , ainsi que Raveloharison Herilanto Ministre de l’Economie et de la Planification, 13 experts nationaux membre du comité de pilotage composé entre autres de représentant du BIANCO , du CSI et du Ministère de la Justice , et les experts internationaux entre autres : Mme Gottwald Dorothée du Secrétariat de l’UNODC, Mr LANDWEHR Oliver expert des Nations Unies, Mr RAHEEM ADESINA ISOLA, Mr OKOROMA CHILE experts du Nigeria,  et Mr Jose CHAMORRO DIAZ., expert du Nicaragua.