Â
C’est le 25 janvier 2015 que les descendants des Ampanjaka (rois) Andriamasy et Andriamanoro, du peuple Antemoro, ont accueilli la nouvelle année 2015 (« Sakandro », litt. : du sumérien premier jour+ciel SAK+ANDRO). Si ce n’est que maintenant que madagate.com publie les reportages photos et vidéo, c’est tout simplement parce que cela m’a donné l’occasion de plonger dans l’Histoire de nos ancêtres communs.
Les Antemoro -ou Antaimoro- viennent du mot "morona" (bord, côte). Il s'agit d'un peuple situé dans la région Vatovy-Fitovinany, descendants d'Arabes, venus sur la Grande île en boutres ("Botry"). Le papier antemoro provient de leur nom. Il leur servait de parure. Ce sont les Antemoro qui amenèrent les premiers "Sorabe", ou écritures arabes, à Madagascar. Le premier roi Antemoro se nommait Ramakararo. Il habitait à Ivato, dans un palais appelé Fenosoa. Les Antemoro sont renommés dans l'Histoire pour leur écriture en Sorabe et pour l'astrologie. Et surtout, leur faculté de médiation dans les conflits auxquels avaient été confrontés certains peuples du Sud de Madagascar. Les plus célèbres Antemoro ont été ceux que le roi merina Andrianampoinimerina prit comme conseillers et qui enseignèrent également son fils le roi Radama Ier
Et c’est fou, mais avec des dirigeants comme Hery Rajaonarimampianina et sa clique, la mémoire collective des Malgaches commencera à nos ancêtres les Chinois…
Situation géographique de l'habitat du peuple Antemoro il y a 400 ans, délimité par le tracé noir en continu. Les Antemoro sont connus par être composés des Anteony, des Anpanabaka et des Antalaotra. Mais encore plus loin dans le passé, nous voyons ici les Antaisambo, Antaimahazo, Antaisimatry et Antanalabolo
Sorabe traduits en malagasy
Pour faire court, j’ai retrouvé des documents attestant que les Malgaches ont du sang arabe et qu’il y avait une autre religion que le christianisme à la FFKHVM dans la Grande île. Sachez aussi que, parmi les conseillers du roi merina Andrianampoinimerina -pour qui la mer était les frontières du royaume-, nombreux étaient des Antemoro qui lui enseignèrent les « Sorabe » ou écriture arabe.
Dans ces documents, les noms des rois Andriamasy et d’Andriamanoro sont bien cités. Cela remonte à il y a 400 ans. Mais qu’est devenu Madagascar, de nos jours ? Une sous-nation à la merci des facilités de crédits des bailleurs de fonds et le royaume de l’insécurité tous azimuts. Enfin bon, comme consolation, heureusement que ce régime Rajaonarimampianina n’est que de passage. Comme ses prédécesseurs. Mais jusqu’où ira sa destruction de l’identité culturelle malagasy ?
Â
Bon, en attendant place aux reportages inédits sur les descendants des rois Andriamasy et Andriamanoro. Et nos félicitations à Hanitriniala Rafolisisoa qui nous explique les tenants et aboutissants du FI.TE.TSA ("Fikambanan'ny Teraky ny Tsarinetso") à Antananarivo, et des associations des descendants des rois Andriamasy Andriamananoro dans la vidéo... Et c'est formidable qu'avec tous ces compatriotes -heureusement-, certaines us et coutumes sont conservées.
Jeannot Ramambazafy et Harilala Randrianarison
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â