COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Nana Mouskouri soutient les enfants de Madagascar
Comme Madagascar vient de sortir d’une longue crise politique, l’Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF, Nana Mouskouri, manifeste son soutien aux enfants malgaches à travers une visite dans le pays.
Antananarivo – Nana Mouskouri, chanteuse internationale et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF pendant plus de 20 ans a visité des programmes pour les enfants dans la Capitale de Madagascar, Antananarivo ainsi que dans une communauté rurale de la région Analamanga, à Ampangabe. Le 27 février 2015, elle a visité une école primaire publique, un centre de santé de base et un programme de protection des enfants victimes de violences sexuelles. Durant ses visites, Nana Mouskouri a rencontré des enfants et leurs parents ainsi que des enseignants, des sages-femmes, des infirmiers, des agents communautaires et des travailleurs sociaux.
“Après ma visite, je me rends compte qu’il faut attirer plus d’attention sur la situation des enfants et de leurs familles à Madagascar. J’ai été remplie d’espoir par tous les programmes que j’ai vus et l’accueil chaleureux dont on m’a témoignée. Mais j’ai aussi été très frappée par l’extrême pauvreté dans le pays, et il est très important que nous aidons les enfants dès leur naissance et tout au long de leur adolescence afin qu’ils puissent être en bonne santé et deviennent des adultes productifs qui peuvent contribuer à transformer le pays », a affirmé Nana Mouskouri.
A Madagascar, les enfants ont souffert de la crise qui a duré plusieurs années. 91% de la population vit actuellement avec moins de deux dollars par jour et des enfants figurent parmi les plus pauvres. Madagascar est aujourd’hui le quatrième pays avec le taux de malnutrition chronique le plus élevé dans le monde ; et près d’un enfant de moins de 5 ans sur deux (47%) a un retard de croissance. Madagascar est également au quatrième rang des pays avec un pauvre accès en termes d’eau potable et il est aujourd’hui estimé qu’1,5 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école. La crise a affaibli davantage la fourniture de services sociaux aux enfants.
« Ces dernières années, avec l’UNICEF, j’ai eu l’opportunité de voyager dans de nombreux pays dans le monde pour voir la situation des enfants mais avoir été témoin des défis auxquels les enfants malgaches font face me déchire. Nous devons nous assurer que les difficultés dans lesquelles ils se trouvent soient comprises et entendues et que nous travaillons afin que chaque enfant puisse se développer dans un environnement sain, avoir une éducation de qualité, et avoir la bonne nutrition pour grandir », a souligné Nana Mouskouri.
Le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Elke Wisch a salué la visite de l’Ambassadrice de Bonne Volonté et a expliqué que « Les communautés malgaches font face à de nombreux problèmes et c’est un réel défi pour tous ceux qui travaillent pour les enfants. En effet, nous avons besoin de plus d’amis et de voix comme Nana Mouskouri pour nous aider à attirer l’attention du monde sur la situation des enfants à Madagascar ».
Nana Mouskouri a donné un concert au CCI Ivato Antananarivo, le 28 février 2015, sur l’initiative du groupe « Friends of Nana in Tana » et les fonds seront versés à l’UNICEF pour une intervention en faveur du développement de la petite enfance dans la Capitale.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.