]
Les quotidiens du 06 May 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche COI Maurice. Concert Li Té Ve War, le 28 mars 2015

COI Maurice. Concert Li Té Ve War, le 28 mars 2015

La COI soutient le spectacle Li Té Ve War ou l’histoire du métissage en Indianocéanie

Ebène, le 6 mars 2015 - La conférence de presse pour la promotion du spectacle musical Li Té Ve War s’est tenue le jeudi 5 mars 2015 au centre culturel africain Nelson Mandela à Pointe aux sables (Maurice).

Les deux premières représentations ont eu lieu à guichets fermés les 2 et 3 mars à la Réunion et le concert aura lieu à Maurice le 28 mars au J&J Auditorium de Phoenix à 19h30. Le spectacle se produira également à Madagascar et aux Seychelles. Et c’est que La directrice du festival, la metteur en scène ainsi que les artistes venant des Etats membres de la COI étaient unis pour soutenir la tournée de Li Té Ve War et assurer sa promotion. Véronique ESPITALIER-NOEL, Chargée de mission en charge notamment du secteur culturel à la Commission de l’océan Indien (COI), a exprimé le soutien de l’organisation régionale en faveur de ce spectacle qui véhicule les valeurs de solidarité et de tolérance qui sont au fondement de la COI.

C’est en janvier 2013 que la COI a lancé sa stratégie culturelle dont les axes 5 et 6 ont respectivement pour objectifs de soutenir la protection du patrimoine culturel immatériel, comme la musique, en intégrant la formation, et de promouvoir la connaissance des identités de l’océan Indien.

En juin 2013, la COI a organisé le premier colloque scientifique sur l’Indianocéanie, « socle et tremplin de notre devenir ». Cette conférence, qui a vu la participation d’experts venus d’horizons variés, a permis de mieux saisir les éléments qui fondent l’originalité de l’Indianocéanie et son identité résolument moderne parce que métisse.

Au sortir de ce colloque, plusieurs projets ont vu le jour. Citons à titre d’exemple « les 1000 visages de l’Indianocéanie », paru en 2014, et l’ouvrage en cours sur « Patrimoine et tourisme » dans notre région.

Poursuivant le même objectif d’identification de l’Indianocéanie, l’hymne de la COI a été créé en 2014 par cinq artistes de nos cinq îles et joué pour la première fois à Moroni lors du IVème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI le 23 août 2014.

Les artistes ayant œuvré à cette création ont souhaité prolonger cette dynamique culturelle régionale en participant au spectacle musical « Li Té Ve War », mettant en exergue « notre identité collective construite sur le respect de la différence et la fierté d’un peuple métissé aux couleurs du monde ».

Richard Via, Chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Maurice, a, quant à lui, souligné que «la culture est un vecteur de rapprochement des peuples» et insisté également sur l’importance des "masters class" et des formations dans ce projet régional.

Mis à jour ( Dimanche, 08 Mars 2015 07:33 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Ambohimanoro, Cathédrale Anglicane: Deux concerts classiques inédits de l'OCPAA et de l'Orchestre symphonique St Paul, le dimanche 04 mai 2025 à 15h30

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON