«Une société malagasy bien gouvernée où les communautés responsables vivent dans des conditions socio-économiques dignes et équitables »
Déclenchement CLTS3
Depuis la période de transition de 2009 à 2013, Madagascar a vécu dans une situation d’exception et de crise. Le respect d’état droit, la démocratie, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ont totalement dégringolé. De plus, les bailleurs de fonds traditionnels ont suspendu leurs aides budgétaires. La population a vécu dans l’insécurité et bon nombres ont perdu leurs emplois. Plus de quatre-vingt dix pourcent de la population vivent dans la pauvreté[1] (chiffre publié par la Banque mondiale). Bref, le contexte socio-politique n’a pas permis d’améliorer les conditions de vie et de travail des malgaches.
En ce qui concerne la société civile malagasy, les différentes études démontrent qu’il se caractérise par un tissu dense et diversifié mais fragile. De fortes concurrences et fortes méfiances entre acteurs à tous les niveaux se font ressentir. La dépendance aux ONG Internationales et/ou projets des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et la retenue de nombreux acteurs associatifs malagasy à prendre des initiatives et/ou à les pérenniser sont flagrantes.
Maintenant, à la sortie de la période de transition et avec le retour progressif à l’ordre constitutionnel et la reconnaissance internationale des élections et des gouvernants, un grand défi sur la relance du développement s’impose à Madagascar. Pour relever ce défi, tous les acteurs que ce soient les opérateurs économiques, les partenaires technique et financier ou les organisations de la société civile doivent travailler ensemble afin d’ériger un Etat fort. MSIS est prêt à aller de l’avant pour apporter sa contribution à la restauration de la paix sociale et à l’avènement de la prospérité économique de Madagascar.
Formation d'agents communautaires
Depuis sa création, MSIS favorise la promotion de la bonne gouvernance à travers le renforcement de capacités des acteurs à tous les niveaux et l’utilisation d’outils d’informations et connaissances à jour. Entre 2006 et 2009, les projets menés par MSIS ont été cadrés par les orientations stratégiques de Pact Madagascar Network (PMN) comportant deux grands volets « La gouvernance appliquée » et « L’appui aux initiatives sociales ».
Pour accomplir sa mission, MSIS-tatao décide de focaliser ses efforts des cinq prochaines années au renforcement de ce tissu existant (Alliances/Réseaux des OSC, OSC, Communautés) au lieu d’en créer d’autres. C’est un défi que tous les membres de l’équipe s’engagent à internaliser, s’approprier et pourquoi pas, diffuser pour que « tatao » devienne une fierté pour l’ensemble de la société civile malagasy.
Lancement du plan stratégique
Dans cette optique, MSIS-tatao a convié les partenaires techniques et financiers des organisations de la société civile malagasy, ce jour du 12 mars 2015, pour présenter son plan stratégique quinquennal et partager sa vision. Ce plan stratégique s’articule autour de quatre axes précis dont 1) Renforcement de la bonne gouvernance, de la transparence et de la redevabilité sociale ; 2) Renforcement des réponses communautaires dans les secteurs sociaux prioritaires dont la santé, l’EAH, le développement des jeunes et l’éducation ; 3) Développement d’un centre de formation et de recherche en appui à la Société civile ; 4) Renforcement de la visibilité, de la gouvernance et des liens institutionnels de l’organisation.
Alors pourquoi « tatao » ?
L’Association Multi Sector Information Service – tohana sy ainga ho an’ny tambazotran’ny olompirenena (MSIS-tatao) a été créée en 2006 par quelques membres issus de Pact Madagascar. L’objectif était de développer la gestion des informations et la gestion des connaissances afin d’appuyer la prise de décision au niveau des acteurs publiques et privés des secteurs du développement socio-économique. Par la suite, MSIS n’a cessé de diversifier ses activités et ses domaines d’expertise à travers la mise en œuvre de différents projets/programmes dans les mêmes secteurs. Parmi ses actuelles expertises figurent la bonne gouvernance, la santé communautaire, l’éducation, la planification, le système d’information, le renforcement de capacité, la recherche quantitative et qualitative,…
Agent communautaire en action
Tatao est une racine de mot malgache fréquemment utilisé dans ses deux sens dont (i) ce que l’on porte au-dessus de la tête et (ii) ce que l’on rajoute/donne en plus. La première signification traduit bien la haute estime et la place de privilège que l’on accorde aux citoyens et à la société civile malagasy dans tout ce que nous faisons. Elle est à la base de nos valeurs « Les citoyens, au centre de nos actions » et nous en faisons notre devise « Manandratra olompirenena hisitraka ny andraikiny » ou « Promouvoir des citoyens responsables jouissant de leurs droits ». L’autre signification est une traduction de (1) notre engagement à nous surpasser et à toujours fournir les meilleurs de nous-même dans l’accomplissement de notre mission mais aussi (2) de notre volonté d’apporter des plus-values aux actions de nos partenaires.
Tatao est aussi une abréviation en malgache « Tohana sy Ainga ho an’ny TAmbazotran’ny Olompirenena » qui, littéralement signifie « Support et Levier pour les Alliances (ou organisations) des citoyens ». Paradoxalement, le mot « tatao » peut avoir aussi des significations très proches et peut être une abréviation en français « Travail et Assistance Technique auprès des Alliances et des Organisations » ou en anglais « Technical Assistance Towards Alliances and Organizations ».