Depuis le dimanche 22 mars 2015 à 23h30, le tunnel d'Ambanidia est protégé contre d'éventuels éboulements rocheux. Une structure en acier de 17 m de largeur (longeant la largeur du tunnel), 4 m de largeur et s'appuyant sur deux tours de 7 mètres de hauteur a été placé pour protéger les usagers de la route.
C'est simplement un échafaudage qui permet de retenir les éventuelles chutes de pierres ou de terre qui pourraient tomber sur la route. Les 17 m c'est la longueur du platelage qui est en haut du tunnel et qui va recevoir ces chutes le cas échéant.
Cette intervention de protection entre dans le cadre du programme des réparations d'urgence suite à des dégâts climatiques sur les infrastructures nationaux, financé par l'Union européenne depuis 2013 à hauteur de 118 milliards d'Ariary, soit 39,5 millions d'euros.
C'est aussi avec ce programme que l'UE a pu mobiliser des entreprises de travaux publiques pour reprendre la circulation sur les routes nationaux RN2, RNT8, RN34, RNT12A, RN7, RN6, RN13 après les fortes intempéries.
Section presse, politique et information de la Délégation de l'Union européenne à Madagascar