Journée Mondiale de l'autisme : Airtel Madagascar contribue à la sensibilisation du grand public.
Chaque année, le 02 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Ce fléau reste encore très méconnu à Madagascar.
Airtel Madagascar, leader dans le secteur de la communication mobile, apporte son soutien à l'association Liberty 32, pour la sensibilisation des malgaches à l’autisme. Les personnes autistes ne doivent pas être exclues de la société. Tel est le défi que les deux partenaires se sont donnés pour cette année. Le thème pour cette année 2015 est, "Emploi : les avantages de l'autisme". L’objectif étant d’offrir un avenir meilleur aux enfants autistes.
Debout, Lalaina Randriarimanana
«Nous avons organisé cette journée tout simplement parce que, le respect de la différence, ainsi que la considération des droits humains sont des valeurs qui nous tiennent à cœur et que nous défendons tous les jours», a déclaré Lalaina Randriarimanana, Coordinatrice de l’association Liberty 32. «Nous avons pour ambition au cours de cette journée, de montrer que les personnes autistes font partie de la société. Ils doivent avoir les mêmes chances d'intégration dans le domaine professionnel» a-t-elle rajouté.
Debout, Maixent Bekangba
Le but de l’association est également d’accompagner les parents des enfants autistes dans leur combat de tous les jours. «Airtel Madagascar, en tant qu’entreprise citoyenne, tient à soutenir cette cause noble, à travers son programme d’engagement social, en particuliers pour l’éducation des enfants vulnérables», a affirmé, Maixent Bekangba, Directeur Général d’Airtel Madagascar.
Aujourd'hui les recherches prouvent que les personnes autistes possèdent des capacités intellectuelles en abondance par rapport à des travailleurs neurotypiques. Selon ces mêmes études, elles sont plus aptes à reconnaitre des formes, à raisonner logiquement et ont une grande attention par rapport aux détails. Il s'agira donc lors de cette journée de redonner espoir aux familles ayant des enfants autistes, et de répondre aux questions qui demeurent sans réponses.
Durant la journée du 02 avril, Liberty 32 soutenue par Airtel Madagascar, organise un atelier de travail au jardin d'Andohalo à partir de 14h. Cet atelier sera l'occasion de donner la parole aux parents, de faire des échanges pratiques et de voir l'avenir d'une manière positive. Plusieurs thèmes parmi lesquels: Droit à la différence, Prise en charge au quotidien, Autisme et mode de vie, Equilibre familiale, vont être traités. La journée du 03 Avril sera axée à la formation des parties prenantes. Plusieurs sujets seront abordés: L'autisme d'une manière plus approfondie, les techniques de sensibilisation, l'accompagnement psychologique…
Airtel Madagascar est fière d'apporter sa contribution dans l'accompagnement et la sensibilisation des familles des personnes victimes de ce trouble du développement, en particulier et, de tous les malgaches en général. Une bonne gestion des aspects relatifs à ce trouble permet de vivre une vie normale et épanouie. Cet engagement est une fois de plus la concrétisation de l'implication d'Airtel dans le volet social à Madagascar, en adéquation avec son slogan «Madagasikara Tanindrazako, airtel tambazotrako ».