LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNICEF,
RECU EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Général Jean Ravelonarivo, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, assisté de Charles Clément Rakololahy, Conseiller Spécial chargé des Affaires Générales, a reçu en audience le 13 Avril 2015 au Palais de Mahazoarivo, une délégation de neuf personnes du Conseil d’Administration de l’UNICEF, conduite par Mr Stephan Tafrov, Représentant Permanent de la République de Bulgarie auprès des Nations Unies, ainsi que M. Philbert Johnson, Représentant de la Mission Permanent du Ghana auprès des Nations Unies; M. Glentis Thomas, Représentant de la Mission Permanent des Antigua et Barduda auprès des Nations Unies; M. Hossein Gharibi, Représentant de la République Islamique de l’Iran auprès des Nations Unies; Dr. Angelika Stauder, Chef du Département Affaires des Nations Unies; Ms. Kelly Conley, Conseillère auprès du Secrétariat de la Mission Américaine; et Mr Gilles Fagninou, Assistant au Bureau Exécutif de l’UNICEF.
Suite aux rapports périodiques satisfaisants de la représentation de l’UNICEF à Madagascar, le Conseil d’Administration a choisi le pays pour une descente d’évaluation, afin de mettre encore mieux l’accent sur les actions en faveur de l'enfance et de l'adolescence, et voir comment l’UNICEF pourra améliorer son soutien dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de l’éducation. Reconnaissant que le Gouvernement malgache devait faire face à de nombreux problèmes touchant les secteurs clés du moteur administratif, le Chef de la délégation a affirmé que la prise en main de la vie des enfants et la lutte contre l’inégalité sociale s’avèrent comme étant les meilleurs investissements pour une nation, et par la suite, il a manifesté son souhait de connaître les attentes des Madagascar en terme de coopération. Des projets humanitaires œuvrent déjà dans la partie sud de l’île, mais la priorisation des stratégies de lutte contre la malnutrition aiguë a été reconsidérée.
Le Premier Ministre a adressé sa reconnaissance à la délégation pour l’importance qu’elle accorde aux réalités sociales vécues par les enfants. Il a cité le cas de plusieurs villages pilotés par des projets de développement financés par l’UNICEF, qui prennent en charge à la fois santé, éducation, hygiène et nutrition, et dont les actions ont permis à de nombreux villageois de mener une vie normale, ainsi que d’en atteindre le niveau minimum pour un ménage classique. De part sa participation très active, l’UNICEF est réellement un partenaire stratégique pour Madagascar. Les mesures d’accompagnement de la grande réforme au niveau de l’Administration ont abouti à de résultats palpables, et c’est en ce sens que le quatrième axe de l’Atelier de Mise en Œuvre du Plan National de Développement mettra en place une politique de protection sociale tendant à refléter la valeur du capital humain, a conclu le Premier Ministre.
La Direction de la Communication de la Primature