]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar. Aeneas Chapinga CHUMA du BIT, à compter du 5 mai 2015

Madagascar. Aeneas Chapinga CHUMA du BIT, à compter du 5 mai 2015

M. Aeneas Chapinga CHUMA

Madagascar va se doter d’un Programme Pays pour le Travail Décent pour 2015-2019 et recevra à partir du 5 mai 2015 une personnalité de haut rang du Bureau international du Travail, M. Aeneas Chapinga CHUMA, Sous-Directeur Général du BIT et Directeur Régional pour l’Afrique

ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT) – Depuis l’ouverture du bureau de représentation du Bureau international du Travail (BIT) à Antananarivo en avril 1975, ce sera pour la première fois en 40 ans d’existence qu’une personnalité de haut rang du BIT effectuera une visite officielle à Antananarivo à partir du 5 mai prochain. Il s’agit de M. Aenaes Chapinga CHUMA, Sous-Directeur Général du BIT et Directeur Régional pour l’Afrique.

Comme il s’agit d’une grande première pour Madagascar, M. CHUMA saisira l’opportunité de sa visite dans le pays pour signer au nom de l’Organisation internationale du Travail (OIT) le protocole d’accord avec le Gouvernement malgache pour l’appui du BIT à la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) 2015-2019. En effet, Madagascar a décidé de se doter d’un programme spécifique pour promouvoir le travail décent. Ce programme vise essentiellement à répondre aux aspirations de la population malagasy pour qu’il y ait davantage de travail décent contribuant ainsi au progrès économique, social et environnemental des individus, de leurs familles et de leurs communautés, à travers un agenda pour la réduction des inégalités et de la pauvreté. Cet agenda pour le travail décent comporte quatre objectifs stratégiques que sont la création d’emplois, la garantie des droits au travail, l’extension de la protection sociale et la promotion du dialogue social. Il est à noter que ce programme a vu l’adhésion du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) et de la Conférence des Travailleurs de Madagascar (CTM) qui vont le mettre en œuvre aux côtés du gouvernement malgache.

La cérémonie officielle de signature du PPTD 2015-2019 par tous les acteurs est prévue le jeudi 7 mai 2015 à Antananarivo. La partie nationale sera conduite par le Premier Ministre, Général de Brigade Aérienne Jean RAVELONARIVO.

Durant son séjour en terre malgache, le Sous-Directeur Général du BIT, M. CHUMA endossera également le programme de mise en œuvre du Code de conduite national des acteurs du tourisme relatif à la Lutte contre l’Exploitation Sexuelle des enfants à des fins Commerciales et contre le Tourisme Sexuel Impliquant les Enfants à Madagascar avec le Premier Ministre.

M. CHUMA se déplacera aussi dans les régions pour examiner les réalités de développement sur le terrain en vue de renforcer la coopération technique entre Madagascar et l’OIT.

A l’issue de la cérémonie de signature du protocole d’accord le 7 mai dans la matinée, les membres de la presse sont conviés à une Conférence de presse au salon de l’Hôtel Colbert à Antaninarenina à 10h30 qui sera donnée par M. Aenaes Chapinga CHUMA, Sous-Directeur Général du BIT et Directeur Régional pour l’Afrique. Les membres de la presse sont cordialement invités pour couvrir l’ensemble des activités.

Mis à jour ( Dimanche, 03 Mai 2015 18:06 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024