Allocution de M. Antonio SANCHEZ-BENEDITO,
Ambassadeur de l'UE Ã Madagascar
Célébration de la Journée de l'Europe, 9 mai 2015
Excellences, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Invités,
Tompokovavy sy Tompokolahy
C'est un plaisir pour moi et toute l'équipe de la Délégation de l'UE de vous recevoir pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe.
Cette année est particulière à plus d'un titre :
· Cette année, l'Union européenne fête le 65ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Cette déclaration du ministre français des Affaires étrangères à l'époque a marqué une étape importante de la construction européenne qui, depuis lors, n'a pas cessé de se développer et de se renforcer autour de valeurs communes. La date du 9 mai est devenue celle de la Journée de l'Europe.
· Pour fêter ce 65ème anniversaire, la Délégation de l'UE a organisé des activités diverses touchant un public varié et démontré une fois de plus que le partenariat entre Madagascar et l'UE est global, intense, riche et varié. Ainsi, cette année, on peut donc parler non pas uniquement de la Journée de l'Europe mais de la Semaine de l'Europe, semaine qui s'inscrit dans l'amitié et l'échange.
"Fitia mifamaly hono mahatsara ny fihavanana"
C’est l’esprit que la Délégation a voulu donner à cette semaine.
· Au cours de cette semaine de l'Europe, la Délégation a souhaité mettre la société civile à l'honneur,
(1) d'une part en lui consacrant une soirée avec un concert à l'Institut Français de Madagascar (IFM) pour rendre hommage à l'engagement et au rôle la société civile malgache : un acteur incontournable qui a œuvré et continue d'œuvrer au bénéfice des populations;
(2) mais aussi en facilitant aux organisations de la société civile de mieux faire connaître leurs actions par une journée des associations qui se tient aujourd'hui sur le parking de la Gare (de Soarano);
· Cette Semaine de l'Europe s'est également inscrite dans une démarche de réflexion et de soutien à l'environnement des affaires à Madagascar, en organisant une table ronde économique qui a permis des échanges entre le gouvernement, les partenaires et les entreprises malgaches et européennes actives dans des secteurs clés du développement économique. Les opportunités ainsi que les préoccupations et les contraintes que connaissent les investisseurs ont été exposées et discutées. Un suivi des recommandations sera assuré avec l'aide du programme "PROCOM" d'appui à l'emploi, au secteur privé et à l'intégration régionale lancé par l'Union européenne.
· Cette année est également celle de la relance pleine et entière de notre coopération à tous les niveaux après une longue crise qui a mis à mal les conditions de vie de la population et les institutions. Nous espérons que cette année sera aussi celle du redécollage économique et du développement social, inclusif, que tant de Malagasy attendent.
· Comme l’a annoncé Monsieur le Président de la République à plusieurs reprises, le gouvernement est engagé dans la réforme de l'Etat et l’assainissement de l’administration, ainsi que dans la bonne gestion des ressources publiques, et l’impulsion d’une réelle décentralisation indispensable au développement du pays. Les élections locales attendues pour le 31 juillet achèveront le processus électoral.
· Des premiers progrès sont en cours. D'autres sont attendus tels que l'amélioration du fonctionnement des entreprises à participation étatique comme la JIRAMA ou encore AIR MADAGASCAR, la mobilisation des recettes, la lutte contre la corruption et les trafics qui portent préjudice au pays. L'Union européenne a reconnu les premiers efforts de préparation de réformes de fond, et a montré un signe de confiance fort, en décembre dernier, en déboursant un appui budgétaire de dons, fongible et non ciblé de 65 millions d'euros. Elle renouvelle sa confiance, en travaillant à la préparation d'appuis budgétaires pour les années à venir. Pour cela, il sera nécessaire que les efforts des autorités se poursuivent et s'accélèrent.
· Parallèlement à ses appuis budgétaires, l'Union européenne accompagne les grandes réformes structurantes qui permettront d'améliorer la gouvernance, le fonctionnement de l’administration et de la justice dans le cadre du projet "Administration pour tous", qui va être lancé officiellement avec le Président de la République le 21 mai prochain.
· Enfin, les programmes toujours en cours du 10ème FED continuent d'accompagner le pays dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement rural ainsi qu'en matière d'infrastructures avec des projets HIMO qui ont des retombées non négligeables en matière d'emploi.
· Il n'en demeure pas moins que pour de nombreux citoyens il y a urgence. Selon le dernier sondage "Afrobaromètre" publié le 30 avril, la grande majorité de la population s'est laissée gagnée par le pessimisme et la résignation. Ils sont confrontés à une pénurie d'argent, au manque d'accès aux services de base et à une insécurité croissante dans plusieurs régions du pays. Ils attendent des progrès dans leur vie et leur environnement quotidien. Ce sera sans doute le signal de la réconciliation la plus profonde. Celle qui exprime la redevabilité des institutions vis-à -vis des citoyens.
· Pour y arriver, le pays a besoin de stabilité, de pouvoir travailler dans le calme et la normalité démocratique afin de pouvoir se concentrer, avec un esprit de consensus, d’unité, sur les grands défis, en premier lieu, la lutte contre la pauvreté. Les autorités ont appelé à la solidarité de tous, et l'UE s'y est engagée. Elle soutiendra les réformes et le Plan National de Développement.
- Dans le cadre de l'Accord de Cotonou et du Fonds Européen de Développement (FED), l'UE prépare, de concert avec les autorités, mais aussi la société civile, une stratégie de développement adaptée au contexte malgache, le "Programme Indicatif National – PIN", qui concentrera notre contribution pour la période 2014-2020 sur 3 secteurs prioritaires d'intervention:
(1) la gouvernance et le renforcement des politiques publiques,
(2) les infrastructures en support au développement économique,
(3) le développement rural.
Elle aura aussi une dimension régionale en privilégiant des pôles de croissance économique et d'emplois.
· L'objectif est que ce PIN soit signé à l'automne pour permettre de nouveaux engagements et de déboursements dès 2016. Je rappelle que ces contributions, d'un montant de 518 millions d'euros, sont des dons des citoyens européens et non des prêts. En contrepartie, les autorités se sont engagées avec des indicateurs mesurables et précis.
· L'UE utilisera également d'autres sources de financement pour soutenir le développement de Madagascar. Elle mobilisera l'ensemble des instruments dont elle dispose, y compris, les fonds régionaux, et les lignes thématiques, pour contribuer à la stabilité du pays et accompagner les réformes qui amélioreront les conditions de vie de la population. Enfin, l'UE poursuit un dialogue politique constant et intense, basé sur des engagements mutuels.
· Au début de mon intervention, je vous disais que cette année est spéciale. A titre personnel, cette année est aussi pour moi la première fois, depuis mon arrivée à Madagascar en septembre 2014, que j'ai le privilège de vous recevoir à la Résidence à l'occasion de la fête de l'Europe pour célébrer cette date symbolique ensemble. J'en suis très heureux.
- Mesdames et Messieurs, chers amis, pour conclure, je voudrais reprendre les mots que la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a partagés aujourd'hui, à l'occasion de cette célébration du 9 mai : "l'Union européenne est le plus grand projet de paix" au monde et c'est "un projet pour l'avenir". C'est cet avenir de paix et de prospérité partagé, qui est notre intérêt commun, et qui correspond à nos valeurs communes, que nous voulons naturellement partager avec vous les Malagasy.
- Je vous remercie. Tonga Soa. Levons nos verres à l'amitié et à la solidarité des peuples européen et malgache !