Discours de M. Antonio Sanchez-Benedito,
Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar
Lancement du projet "Ny fanjakana ho an'ny daholobe"
Hôtel Carlton Anosy Antananarivo, jeudi 21 mai 2015
(…)
C'est un privilège pour moi de pouvoir lancer aujourd'hui avec son excellence M. le Président de la République, le projet « Ny fanjakana ho an’ny daholobe ». Ce projet d’environ 51 milliards d'ariary (17 millions d’euros) consiste à renforcer l'efficacité et l'intégrité de l'administration publique pour améliorer la délivrance et la qualité des services publics.
Je sais déjà que certains se disent « mais pourquoi appuyer l'administration, alors que la majorité de la population est pauvre ? ». C'est vrai, 90 % de la population malgache vit en-dessous du seuil de pauvreté, mais je dois vous avouer que sans une administration forte et fonctionnelle, attentive aux droits, besoins et attentes des citoyens, il n'y aura pas à Madagascar d'Etat de Droit garanti, ni de croissance inclusive et équitable, et donc pas de réduction de la pauvreté.
Je pense que je ne surprendrais personne en affirmant que, la gouvernance s'est fortement dégradée au cours des dernières années. Aussi, quand en 2014, les autorités ont sollicité l'Union Européenne pour le financement de ce projet, nous n'avons pas hésité. Cette requête constitue un signal fort de la volonté du Président de renforcer la gouvernance de l'administration pour une meilleure gestion du pays et un meilleur service auprès des citoyens.
Elle est cohérente avec son discours d'investiture du 25 janvier 2014, avec la Politique
Générale de l'Etat et s'inscrit pleinement dans les cinq axes du Plan National de Développement et dans le Programme de Renforcement de l'Efficacité de l'Administration (PREA).
Je souhaite revenir, sur la raison d'être de l'administration. Le citoyen confie au gouvernement et à l'administration, à travers les élections, un mandat pour améliorer ses conditions de vie.
Le contribuable, à travers les impôts et taxes donne les ressources à l'Etat pour mener à bien cette mission. Le gouvernement et l'administration sont donc par définition au service des citoyens.
Le projet « Ny fanjakana ho an’ny daholobe », comme son nom l'indique, « une administration pour tous », ambitionne d'aider l'administration malgache à reprendre pleinement ce rôle. Et pour reprendre ce rôle, l'administration nécessite d'être plus compétente, plus organisée, plus intègre, plus à l'écoute. Elle nécessite également des outils pour l'aider à être plus efficace dans ses tâches quotidiennes. Le secteur privé a lui aussi besoin d'une administration juste et dynamique pour lui permettre de se développer dans un environnement concurrentiel sain et qui est de l'intérêt de tous. Le renforcement de l'administration dans tous ces domaines permettra à terme de garantir, à tous les citoyens, des services administratifs, techniques et sociaux de qualité permettant de donner sa chance dans la vie à chaque citoyen malgache.
Pour pouvoir atteindre cet objectif, la gestion et l'organisation de l'administration doit être plus efficace. Par exemple, l'Etat n'est aujourd'hui pas suffisamment présent dans les régions pour mener à bien sa mission administrative ainsi que pour assurer la délivrance minimale des services publics pour quasiment 85% d'habitants de l'île. Ainsi, le projet aidera le gouvernement à mettre en place des systèmes efficaces de gestion des ressources humaine, permettant de déployer les agents de l'administration au mieux des besoins. Ces systèmes devront être basés sur une appréciation du rendement et une évaluation du potentiel de chaque agent.
De même, la nature humaine est ainsi faite que sans reconnaissance effective des performances, sans encadrement, sans contrôle, sans sanction, la mauvaise gouvernance s'installe. Le projet appuiera de manière conséquente le renforcement des organes de contrôles et de lutte contre la corruption, ainsi que les tribunaux chargés de juger les infractions constatées de manière à les rendre plus efficaces et plus équitables.
Pour être plus efficace, l'administration a besoin de gérer ses ressources financières et matérielles au mieux, de disposer de données pour pouvoir planifier, organiser ses activités, malgré des ressources limitées. Le projet appuiera le recensement national de la population, mais également la gestion pluriannuelle des budgets.
Pour permettre à l'administration d'être véritablement redevable vis-à -vis du citoyen, le projet appuiera le contentieux administratif. Pourquoi le contentieux administratif ? Il arrive en effet, à l'administration, comme à tout le monde d'ailleurs de se tromper, ce qui peut avoir parfois des conséquences désastreuses pour certains citoyens. Le contentieux administratif permet de porter plainte contre l'administration et de pouvoir être rétablit dans son droit si erreur il y a.
Les députés doivent enfin jouer pleinement leur rôle de représentants de leurs électeurs et le projet les appuiera dans ce sens.
La redynamisation récente du Programme de Renforcement de l'Efficacité de l'Administration (PREA), les engagements du Président, du Gouvernement sont des signaux très positifs pour la mise en œuvre de ce projet. Néanmoins, toutes ces actions constituent des chantiers de longue haleine, mais surtout exige une collaboration et une coordination renforcées entre les différents ministères, mais également avec la société civile et le secteur privé. C'est pourquoi le projet durera 6 ans. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'une volonté politique forte durable sera nécessaire tout au long de ces 6 années pour éviter que les réformes ne s'essoufflent à mi-chemin.
En conclusion, j'ajouterais que Madagascar ne deviendra « une nation moderne et prospère » comme l'ambitionne la Politique Générale de l'Etat, qu'avec une administration réellement au service de tous. Je suis confiant que le projet « Ny Fanjakana ho an’ny Daholobe » apportera des outils concrets aux services de l’État pour que son administration reprennent sa véritable place auprès du citoyen. Mais la réussite de la réforme de cette administration est l'affaire de tous et le contribuable européen que je représente ne fait que vous accompagner dans ce chantier à travers ce don de 51 milliards d'ariary.
Je vous remercie.
Â