Ministère de l’Education Nationale - PASSOBA-EDUCATION
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar a remis au Ministre de l’Education Nationale, en présence du Président de la République des matériels informatiques et bureautiques pour les Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN) et Circonscriptions Scolaires (CISCO) de neuf régions de Madagascar
L’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito
La cérémonie de remise officielle de matériels informatiques et bureautiques pour 9 DREN et 50 CISCO s’est tenue au MEN le 5 juin 2015, en présence du Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, du Ministre de l’Education Nationale, Paul Rabary et de l’Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, Antonio Sanchez-Benedito.
Le Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base « Education » (PASSOBA-Education) de l’Union européenne, a procédé à la dotation au MEN de 474 ordinateurs, 251 imprimantes laser multifonctions, 59 photocopieurs numériques monochrome, 59 vidéoprojecteurs, avec leurs accessoires. D’une valeur estimée à plus de 3 milliards d’ariary, ces matériels sont destinés aux Services Techniques Déconcentrés des 9 régions (Sava, Analanjirofo, Menabe, Anosy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Vakinankaratra, Betsiboka, Boeny) soutenues par le PASSOBA-Education, permettant de renforcer les moyens des DREN et des CISCO pour exercer pleinement leur rôle.
Cette dotation fait suite à celle des 783 motos aux Chefs ZAP et Conseillers Pédagogiques remis officiellement au mois d’avril. Dans la perspective d’améliorer la qualité de leurs outils et de leur contexte de travail, il est également prévu la réhabilitation de 50 CISCO ainsi que des DREN et des CRINFP (Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Professionnelle) qui le nécessitent. Ces réhabilitations devraient démarrer dans les mois qui viennent.
L'Ambassadeur de l'Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito a rappelé dans son allocution les objectifs du Programme de l’Union européenne en matière d’éducation à Madagascar : l’amélioration de l’accessibilité financière à l’éducation, le renforcement institutionnel des Services Techniques Déconcentrés, la promotion de la qualité de l’enseignement dans neuf (09) régions à Madagascar, en conformité avec le plan intérimaire de Développement du secteur.
Information et Communication
Délégation de l'Union européenne à Madagascar