]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Commission de l'océan Indien. Perspectives pour les 5 ans à venir

Commission de l'océan Indien. Perspectives pour les 5 ans à venir

Jean Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien

Conférence de presse

du Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien

Compte-rendu

12 juin 2015

I. Signature du Programme indicatif régional à Bruxelles le 4 juin

Le Programme indicatif régional, qu’est-ce que c’est ?  C’est un document qui fixe les axes et orientations des projets et programmes qui seront financés par le Fonds européen de développement.

 

 

 

 

Sous le 11e Fonds européen de développement qui couvre la période 2015-2020, la région de l’Afrique orientale, australe et de l’océan Indien dispose d’une enveloppe globale de 1,33 milliard d’euros. C’est un doublement de l’aide européenne par rapport au 10e FED.

La COI et ses pays membres disposent d’un financement global de quelque 150 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Le Programme indicatif régional tient compte des priorités de la région et notamment des chantiers prioritaires de la COI sur la connectivité :

- Sur le plan numérique, la COI prévoit de soumettre un programme d’infrastructure qui permettra de mieux connecter ses pays membres aux services de larges bandes passantes, le très haut débit. Ce programme traitera aussi d’éléments « soft » : bonne gouvernance numérique, cyber-sécurité, concurrence et mise en place de la plateforme Indocéane.tv.

- Sur le plan maritime, il s’agira de mettre en place un corridor maritime au sein de la grande région de l’Afrique orientale, australe et de l’océan Indien. L’objectif est de faciliter le commerce et d’éviter la marginalisation progressive de nos pays sur la carte mondiale du transport maritime.

- Et enfin, sur l’aérien, l’appui de l’Union européenne permettra à la COI de continuer sur sa lancée, celle de l’action et des résultats (voir point 2).

La COI gérera une enveloppe spécifique de 50 millions d’euros qui permettra, entre autres, de mettre en œuvre deux grands projets pour un montant de 34 millions d’euros :

- le premier sur la sécurité alimentaire, d’un montant de 18 millions €. A cet égard, la COI prévoit la mise en place d’une unité de coordination des projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar compte tenu du large éventail d’acteurs et de projets ;

- le second traite de la gestion des risques de catastrophes naturelles pour un montant de 16 millions €. C’est une thématique essentielle pour la résilience de nos îles et de nos économies. Les gouvernements des pays membres de la COI sont particulièrement sensibles à cet enjeu.

Le Programme indicatif régional met l’accent sur les infrastructures. Elles constituent un levier du développement. Pour l’Indianocéanie, il est prévu que le 11e FED co-finance des projets nationaux qui ont une dimension régionale :

- l’extension des ports des Comores, de Maurice et des Seychelles ;

- l’agrandissement de la zone de fret aérien à Plaisance (Maurice) ; et,

- la construction de routes à Madagascar pour désenclaver des zones agricoles.

A cela s’ajoutent des programmes en matière de paix et de sécurité, de pêche, de migration, de biodiversité et de sécurité maritime.

II. Signature de l’accord de coopération entre les compagnies aériennes de la région le 18 juin prochain à Madagascar

Preuve de l’importance qu’il revêt, cet accord sera signé au Palais présidentiel de la République de Madagascar le 18 juin prochain. Il créera officiellement l’Alliance Vanille des transporteurs aériens qui est le résultat concret des efforts de sensibilisation et de mobilisation de la COI depuis la conférence régionale sur le transport aérien de mai 2013 à Port-Louis.

Lors de cette conférence, à laquelle ont participé les opérateurs de la région et des hauts représentants de la Banque mondiale, de l’Organisation internationale de l’aviation civile ou encore de l’Organisation mondiale du tourisme, la COI a fait la démonstration de la nécessité d’une approche concertée en évoquant plusieurs options pour le transport aérien : fusion, fédération, alliances stratégiques ou création d’une compagnie low cost régionale…

Dans le sillage de cette conférence, la COI a publié en janvier 2014 « les Ailes de l’Indianocéanie », un plaidoyer qui a achevé de convaincre les pouvoirs publics et les opérateurs de la plus-value économique, financière, durable, d’une nouvelle approche dans le secteur de l’aérien.

C’est dans ce contexte que la COI a convoqué une nouvelle conférence ministérielle sur le transport aérien et le tourisme en juillet 2014 aux Seychelles. Il y a été décidé de créer deux comités stratégiques : l’un regroupant les aviations civiles et l’autre les compagnies aériennes.

Les résultats du comité des compagnies aériennes sont doublement historiques. D’abord, parce que cette consultation entre Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar, Air Seychelles et le ministère du Transport des Comores en attendant qu’une compagnie soit désignée, est inédite. Ensuite parce que l’accord sur lequel elle débouche, dans un si court délai, marque un tournant majeur pour l’Indianocéanie.

L’Alliance Vanille des transporteurs aériens de l’Indianocéanie a pour objectifs :

- de défendre les intérêts communs des compagnies ;

- d’améliorer la desserte aérienne entre les îles tout en veillant à la compétitivité des tarifs ;

- de développer le trafic ; et,

- d’augmenter les ventes.

Le comité des aviations civiles, présidé par le directeur général de l’aviation civile de Madagascar, poursuit son travail qui consiste à définir les moyens de mettre en place un cadre régulateur partagé. Il s’agit aussi de renforcer les capacités des administrations en matière de formation et de sûreté aérienne.

III. Appel à propositions du projet Energies renouvelables

La COI a lancé un appel à propositions pour des projets de production d’énergie renouvelable. C’est une première ! Toute personne ou entité publique ou privée qui a un projet de production d’énergie renouvelable peut participer à cet appel à propositions. La COI, dans le cadre de son projet ENERGIES financé par l’Union européenne, peut subventionner jusqu’à 50% du coût de l’investissement. La date limite de soumission des projets est fixée au 30 juin.

Autre volet de ce projet, c’est la sensibilisation. La COI organisera un grand concert gratuit sur le thème des énergies renouvelables le 10 juillet sur l’esplanade du Port-Louis Waterfront. Cet événement montrera qu’il est possible de réaliser un événement culturel à partir de sources d’énergies renouvelables.


Mis à jour ( Vendredi, 12 Juin 2015 15:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024