Airtel Madagascar et Huawei : les nouvelles technologies au service de l'éducation et de l'enseignement.
Antananarivo, ce 29 juin 2015
Airtel, l'opérateur leader dans le secteur de la téléphonie mobile à Madagascar et Huawei, premier fournisseur mondial, de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs se sont donnés la main pour apporter leur contribution à l'éducation, élément de base pour le développement.
A cette occasion, une cérémonie organisée sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale, rehaussée par la présence M. RABARY Paul, Ministre de l'Education Nationale, de M. BEKANGBA Maixent Directeur Général d'Airtel Madagascar et de M. XU Zhibing Directeur Général de Huawei à Madagascar s'est déroulé au CEG Nanisana, ce 29 juin.
Ce rendez-vous a été l'occasion pour Airtel Madagascar et Huawei d'offrir officiellement à plus de 4800 collégiens issus des CEG Nanisana et Antanimena, des matériels de connexion internet et des terminaux. Airtel Madagascar fournit les routeurs avec une connexion gratuite de 50 Go mensuelle pour chaque établissement tandis que Huawei, des tablettes numériques.
Selon Maixent Bekangba Directeur Général d'Airtel Madagascar, « Il s'agit de permettre aux jeunes de s'ouvrir aux opportunités qu'offre le monde et de leur doter d'un solide bagage intellectuel ... ». Il a rajouté « Ce partenariat confirme encore une fois la volonté d'Airtel de prioriser l'éducation et à être plus proche des Malgaches. »
XU Zhibing Directeur Général de Huawei à Madagascar renchérit « en tant qu'investisseur à long terme à Madagascar, Huawei veut participer d'une manière significative au développement du pays. L'éducation est un volet important pour l'épanouissement des jeunes. Pour cela, Huawei veut faciliter l'accès à Internet à travers ces outils de communication à la pointe de la technologie pour combler l'écart numérique entre les jeunes Malgaches et ceux du monde entier».
A travers cette initiative, Airtel Madagascar et son partenaire Huawei, viennent, en tout cas, de franchir une étape importante pour réduire ce gap numérique.
Les deux entités ont également manifesté leur volonté de pérenniser cette action au profit de l'éducation et de l'enseignement sur le plan national.