PROJET RAMADAN - ONG SECOURS ISLAMIQUE FRANCE
Objectif
L’objectif du projet est de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires des populations vulnérables des bas quartiers d’Antananarivo pendant la période de ramadan grâce à la distribution de 700 colis alimentaires.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires du projet sont les familles répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées (+ 60 ans) ;
- Familles ayant des enfants souffrant de malnutrition ;
- Familles ayant des personnes Ă charge ;
- Familles nombreuses ayant pas ou peu de revenus ;
- Femmes seules avec enfants à charge ;
- Ménages fortement sinistrés lors des inondations.
Colis alimentaires
Chaque ménage reçoit les mêmes quantités de denrées alimentaires, à savoir 25 kg de riz blanc local, 10 kg d’haricot sec, 5 kg de Haricot mungo, 1 litre d’huile, 1 kg de sucre et 200 g de sel.
Approche du projet
Le projet Ramadan 2015 se déroule dans les quartiers d’Ampefiloha Ambodirano et d’Antohomadinika III G Hangar. Le choix d’intervenir dans ces zones se justifie par la grande pauvreté des familles.
En outre, les populations ont été particulièrement affectées ces derniers mois par les mauvaises conditions climatiques, la perte de leurs biens et la dégradation de leur habitation. L’ONG Secours Islamique France a donc opté pour des distributions de vivres en contre partie des travaux communautaires qui contribueront au relèvement des quartiers, ainsi qu’à une réduction des risques sanitaires et d’inondations.
L’approche Vivres Contre Travail, également motivée par la volonté du SIF à s’inscrire ses actions dans une démarche de développement, favorise une meilleure acceptation du projet au niveau local.
L’intervention du SIF se focalise uniquement sur les travaux ayant un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Sur la base des différentes réunions organisées avec les acteurs locaux, les travaux communautaires dans les deux quartiers cibles portent sur le curage du canal, l’assainissement du quartier et la réhabilitation de salles de classe délabrées. Pour ce faire, des outils sont fournis par le projet notamment des pelles, des seaux, des brouettes, des balaies, des fourches et des matériaux de construction. A la fin du projet, ces outils seront la propriété des associations et seront à la disposition des communautés.
Les vidéos seront mises en ligne incessamment.