]
Les quotidiens du 06 May 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Bangui. Décès du journaliste Solofo Rakotoson

Bangui. Décès du journaliste Solofo Rakotoson

« Solofo est mort ! » cette mauvaise nouvelle lancée par notre confrère Sylvain Ranjalahy a été ressentie comme une bombe au sein du média, notamment à ceux qui ont côtoyé Solofo Rakotoson dont l’auteur de cet article. Peu de membres de la presse sportive actuelle connaissent ce journaliste de la génération de Naina Rabearivony, Solofo Ratsifandrihamanana, Clément Rabary et autres. C’est dans le quotidien Madagascar Matin que Solofo Rakotoson a commencé sa carrière journalistique qui a duré une décennie. Il y a fait ses premiers pas  en 1988 et a raccroché la plume en 1994. Après avoir quitté Madagascar Matin, Solofo Rakotoson faisait le bonheur des lecteurs de la rubrique sportive de Madagascar Tribune. Sa rubrique « Tompondakan’ny Mavoloha » (championnat d’Iavoloha) traitait d’une manière sportive et avec ironie la crise politique de 1991.

Entre temps, il a fondé avec quelques amis « Educasport », un hebdomadaire sportif qui n’a pas fait long feu, et animait à la Radio Lazan’Iarivo (Rli), l’émission sportive « Torajofo » tous les lundis. En 1994, il a quitté son pays natal pour la France puis Abidjan où il a travaillé pour le Pnud dans le suivi des élections en Afrique. Même loin de son pays, Solofo Rakotoson s’intéressait toujours aux sports malagasy et ne ratait aucune occasion pour discuter avec ses anciens confrères le problème du milieu et ses quelques prouesses. Ces trois dernières années, Solofo Rakotoson a passé un long séjour à Madagascar avant de plier de nouveau les bagages pour la Centrafrique au mois de mai dernier. C’est là qu’il espérait assister à une rencontre des Barea de Madagascar contre la Centrafrique dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017. Mais Dieu a décidé autrement en le rappelant à lui hier (15 juillet 2015) à Bangui à 57 ans. C’est dans un monde meilleur où il retrouvera son pote, Jean Martial Vanivato, qu’il contemplera les performances des athlètes malagasy et le travail quotidien des journalistes de sport.
Repose en paix grand frère !


Rata- Journaliste sportif du quotidien La Vérité (ancien de Madagascar Tribune)

Mis à jour ( Vendredi, 17 Juillet 2015 16:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Ambohimanoro, Cathédrale Anglicane: Deux concerts classiques inédits de l'OCPAA et de l'Orchestre symphonique St Paul, le dimanche 04 mai 2025 à 15h30

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON