Communiqué de presse
Dans le cadre de la célébration du 54ème anniversaire de l’Union Africaine, incluant l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine)
25 mai 1963 – 25 mai 2017
«Pour que le Plan Sectoriel Éducation 2018-2022 intègre l’AGENDA 2063 dans ses orientations stratégiques»
Madagascar fait partie des 53 pays ayant adopté l’AGENDA 2063, qui rappelons défini les visions, les valeurs, les objectifs et programme pour une «AFRIQUE QUE NOUS VOULONS» d’ici 2063, une feuille de route touchant toute les populations sans distinction, y compris les enfants. En tant que panafricanistes, nous profitons cette période de célébration pour rappeler, à nous tous africains et amis d’Afrique ici à Madagascar, quelques paragraphes de l’AGENDA 2063:
LA VOIX DES PEUPLES D’AFRIQUE
1. Nous, peuples d’Afrique et de la diaspora, unis dans la diversité, jeunes et vieux, hommes et femmes, filles et garçons, de toutes les couches de la société, pleinement conscients de notre histoire, exprimons notre profonde gratitude aux générations successives de panafricanistes africains et aux fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, pour nous avoir léguer une Afrique qui a remporté des succès exemplaires dans la lutte contre l’esclavage, du colonialisme et de l’apartheid. Enraciné dans le panafricanisme et la Renaissance africaine, l’Agenda 2063 offre un cadre solide pour réparer les injustices du passé et faire du 21ème siècle, le siècle de l’Afrique.
2. Nous avons fait écho à l’appel panafricain selon lequel l’Afrique doit s’unir en vue de réaliser sa renaissance. Les générations présentes sont convaincues que le destin du continent est entre leurs mains, et qu’il leur faut œuvrer maintenant pour forger l’avenir qu’ils veulent…, nous regardons vers les cinquante prochaines années : 2014-2063.
En cette période charnière pour l’avenir de Madagascar, à partir de cette année 2017, une réforme courageuse, profonde et ambitieuse en matière d’éducation: défini avec un «PLAN SECTORIEL EDUCATION 2018-2022» est en cours d’élaboration, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale. Le processus ayant associé toutes les parties prenantes, y compris la SOCIETE CIVILE, dans son élaboration et dans sa mise en œuvre.
Nous profitons cette occasion pour rappeler que l’ASPIRATION 5 de l’Agenda 2063 précise: «Une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées» … et que les idéaux panafricains seront entièrement intégrés dans tous les programmes scolaires et les biens culturels panafricains (patrimoine, folklore, langues, cinéma, musique, théâtre, littérature, festivals, religion et spiritualité) seront promus … Des aspirations que nous jugeons cohérente avec les aspirations du PSE et qui devrait être y intégré.
Nous reconnaissons que l’atteinte d’un «Madagascar moderne et prospère» converge avec la réalisation de l’AGENDA 2063.
Actions Sans Frontières
034 51Â 832 18
Promoteur de Young Dream 2063 un mouvement visant, entre autre, à intégrer le panafricanisme au niveau des enfants de Madagascar