Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence, la Direction Générale des Impôts (DGI) s’est rendue à Toliara pour donner une dimension nationale à son anniversaire. La grande famille de la DGI et trois Directions Régionales des Impôts (DRI Atsimo Andrefana, Anôsy, Androy) étaient réunies pour la circonstance, au Jardin de la Mer le 23 Mars. Ébloui par le soleil matinal, le jeune DG Iouri Garisse Razafindrakoto, septième de la lignée, a dû remettre ses lunettes de soleil avant de rappeler que « la DGI est née de la fusion de trois services en 1998, afin de servir au mieux le contribuable pour s’acquitter plus aisément de ses impôts ».
DGI, 1ère sortie à Toliara. Le DG et ses collaborateurs
Pression fiscale. Le DG des Impôts a aussi fait savoir que « la pression fiscale n’est pas encore ce qu’elle doit être, si bien que la redevabilité de l’État s’en trouve limitée ».Il est toutefois confiant en l’avenir puisque les contribuables prennent de plus en plus conscience de leur devoir. L’adjoint au maire de la Ville, le colonel Homsi de renchérir que « les recettes fiscales sont en constante augmentation dans la Commune de Toliara ». Des activités culturelles et sportives étaient au programme de la journée d’hier. Puis ce fut le vernissage d’une vingtaine de stands abritant des exposants ayant un lien direct ou indirect avec la DGI qui poursuivra la célébration de son anniversaire dans d’autres régions, dans un souci de décentralisation et de volonté d’implication des Directions régionales.
Â
Au centre Tsaramandihy Aristide, DRI Atsimo Andrefana
L’effort des directions régionales des impôts. Les agents des impôts se sont rendu compte que si les citoyens manquent à leur devoir, c’est la sensibilisation qu’il faut pousser un peut plus, cibler la jeunesse. Les étudiants des universités ont connu la fiscalité sous forme de conférence, de même les élèves des Lycées. A Toliara, le Directeur Tsaramandihy Aristide et son staff ont rencontré les opérateurs économiques de la Cité du Soleil pour leur expliquer la loi des finances initiales. Après les festivités pascales, ils vont collaborer avec la Région et la Commune en appliquant le résultat rapide initiative ou « RRI » en accordant aux contribuables certains avantages pour les inciter à s’acquitter de leurs impôts : c’est la fiscalité de proximité. Malgré tous ces efforts d’éducation et de sensibilisation, l’opérateur contribuable reste pensif à la sortie des rencontres. Où va réellement ce qu’il paye chaque année? Les routes ne sont pas réparées ni sécurisées. L’insécurité est grandissante en ville comme dans les campagnes. La vindicte populaire est en hausse. Ceci expliquant cela, la pression fiscale restera basse tant que la redevabilité de l’État restera floue
Charles RAZA, correspondant