Stèle commémorative du 22 Septembre à Soamahamanina
Renaissance ! Espoir retrouvé ! Dignité recouvrée ! Les termes élogieux se bousculent pour décrire l'ambiance prévalant dans ce village, de l'Itasy théâtre de péripéties depuis ces 3 dernières années... Qui de nous ne se souvient, en effet, des affres endurées par les habitants de ce paisible bled aux confins de la région d'Itasy et celle d'Analamanga. Tout à leur rapacité, les dirigeants cupides du HVM n'ont pas hésité à brader aux soit-disant investisseurs chinois- en réalité des aventuriers sans scrupules- les terrains aurifères de la commune. Le bras-de-fer engagé entre le "Goliath" État-HVM-Chinois et le "David" de Soamahamanina fut bouillant et riche en rebondissements.
Les violents affrontements entre les membres de l'Emmo-Reg (État-major mixte opérationnel régional) armés de pied en cap, resteront à jamais gravés dans les mémoires. Il faut être sorti du moule lugubre du HVM pour confondre patriotes et malfaiteurs. Les forces armées destinées à défendre la Patrie contre les invasions étrangères, ont été lancées comme des fous furieux, par leur commandant suprême pour mater sans discernement des manifestations pacifiques de patriotes défendant leur terroir contre les envahisseurs chinois. L'écusson du drapeau national sur la poitrine ils s'acharnaient rageusement contre leurs compatriotes, pour défendre les assaillants étrangers ! Aller savoir ... 7 ans plus tôt, un laitier, se trompant de vocation, a pris lui aussi le parti de lancer ses molosses contre des manifestants pacifiques. Avec, en sus, la réquisition de mercenaires étrangers.
Comme quoi la folie de pouvoir est contagieuse et a bon dos ! Plusieurs natifs de Soamahamanina dont l'actuel ministre de la Pêche, furent embastillés dans les geôles d'Antanimora. Augustin Andriamananoro fut même épinglé en plein enterrement de sa belle-mère... Sacrilège qui a déclenché l'écœurement de l'opinion et fait les choux gras de la presse en son temps ! Cela c'était l'Enfer-HVM ... Avec ses Belzébuth et ses Satan, sous la direction ténébreuse du Lucifer en chef à la tête de l'État ! Mais depuis, les choses ont évolué, la situation s’est décanté, beaucoup d'eau s'étant écoulé sous les ponts. L'IEM, lancée par le Président Andry Rajoelina, est passée par là ! Permettant alors aux "damnés de la terre" d'entrevoir la lumière paradisiaque sans avoir à passer par le purgatoire.
Car ce même Président de l'IEM, lui aussi, a dû passer par l'épreuve du feu de l'enfer HVM, avant de pouvoir se déployer et s'épanouir au grand jour. L'on n’oubliera jamais cette interdiction de vol des 2 avions - le jet privé et le vol régulier d'Air Madagascar - d'Ivato pour Amborovy Mahajanga, sur ordre express et arbitraire de Mavoloha, une certaine journée de 30 Mars 2018 ... Aujourd'hui donc, ces héros de Soamahamanina récoltent le fruit de leurs efforts et sacrifices durement endurés : ils ont inauguré la construction du premier village IEM à Madagascar ! J'entends d'ici les questions subséquentes à ce terme : mais un Village IEM, c'est quoi au juste ? En quoi diffère-t-il des villages ordinaires ? Quel plus apporte-t-il ? Etc. Légitimes questions.
Lors de la pose de la première pierre des constructions de ce village, le représentant de l'équipe IEM a expliqué dans ses grandes lignes, les caractéristiques de cette innovation. Il s'agit donc d'un site destiné à la promotion d'une jeunesse responsable. Les jeunes pourront s'y distraire, pratiquer du sport notamment le football et le Basket-ball dont la construction des terrains a déjà été entamée. Mais également celle d'un terrain omnisports. Ensuite des infrastructures d'alimentation en eau potable, en électricité durable ainsi que des appareils de connexion 4G y seront construites et installés. En spécifiant que ces constructions s'effectueront en respectant scrupuleusement les normes environnementales. Sans impacter négativement sur l'intégrité de la nature environnante.
Des maisons IEM s'érigeront par la suite dans le village. Ces habitations seront conçues pour assurer et favoriser l'éducation des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies et surtout sur le plan culturel. L'objectif étant de permettre à la jeunesse de s'épanouir et s'ouvrir sur le monde extérieur, d'élargir leurs connaissances tout en respectant la culture nationale. À cet effet, bibliothèque et centre de documentation multidisciplinaire y seront installés. Pour mettre l'accent sur l'importance donnée à la culture, l'on y implantera également un musée de l'astrologie et un centre d'exposition du patrimoine malagasy. Enfin, comme cette date du 22 septembre marque le soulèvement de ses habitants contre l'arbitraire du pouvoir fantoche complice des envahisseurs chinetoques, les habitants de Soamahamanina ont décidé d'ériger une stèle en la mémoire de ses héros ayant endurés les exactions de la répression aveugle et sans discernement ! Ainsi donc, cette journée du 22 septembre a été, à jamais, marquée d'une pierre blanche dans les annales de l'histoire du Village.
Notons, pour terminer, la présence, lors de cette cérémonie de commémoration, de Messieurs Augustin Andriamananoro et Fetra Rakotondrasoa, tous deux enfants du terroir et de Madame Lalatiana Rakotondrazafy, représentant le MLE ou Mouvement pour la Liberté d'Expression.
La mise en chantier de ce village IEM, en parallèle à cette journée commémorative, prouve de façon indéniable la possibilité de développer les régions et communes de Madagascar en mettant parfaitement en compatibilité intérêts des populations locales avec ceux de l'économie nationale ! Une judicieuse complémentarité hélas invisible aux victimes de la cécité intellectuelle et aveugles d'esprit ayant accidentellement dirigé le pays durant ces 5 dernières malheureuses années !
Remaha
***********************************