***************
Â
des Ressources halieutiques et de la PĂŞche
Â
Mesdames et Messieurs,
Â
C’est un privilège et un honneur pour moi d’être parmi vous ce jour, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) de Toliara. Cet institut a été créé en 1993, suite à la fusion de 3 entités : la Station Marine (depuis 1961), la filière d’Océanologie Appliquée (depuis 1975) et l’Unité de Formation Supérieure Halieutique (depuis 1988). Il a pour mission : la Formation et la Recherche en biologie marine, la Pêche et l’Aquaculture, l’Environnement marin et littoral.
Â
Permettez-moi de vous dire que c’est au sein de ces murs qu’a été formé un des premiers océanographes Malagasy, le Docteur RABESANDRATANA, que vous tous, ici, connaissez.
Â
C’est aussi dans les murs de cet institut qu’a eu lieu les différentes formations de haut niveau en matière d’halieutique, pour ne citer que :
* La première vague de formation des Ingénieurs Halieutes, dans les années 80, ayant l’appui financier de la FAO et du PNUD ;
* La formation des techniciens supérieurs à la demande des opérateurs économiques pour booster le développement de l’aquaculture, notamment celle de l’élevage de crevettes ;
* La formation des Gestionnaires des aires protégées marines (GAP MAC) qui s’est spécialisée dans la gestion des aires marines protégées de Madagascar ;
* La formation spécialisée en écotourisme marin et bio-management, connue sous le nom de PFS ;
* Et, tout, récemment la formation de la 5ème vague des Ingénieurs Halieutes, en 2014, avec l’appui financier de la BAD, sous l’égide du projet PACP (projet d’appuis aux communautés des pêcheurs).
Mesdames et Messieurs,
Â
Les connaissances et les savoirs partagés depuis tous ces temps, ont généré pas uniquement des hommes et des femmes de valeur, devenus actuellement des cadres supérieurs de haut niveau tant au niveau du secteur public que privé, mais ont aussi contribué à l’édification de l’économie bleue de Madagascar, qui est d’une inestimable valeur et dont le Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche est en charge.
A travers ces formations, Madagascar dispose des ressources humaines polyvalentes dans le secteur, ayant des expériences de terrain et qui ont des connaissances poussées et approfondies concernant le secteur halieutique non seulement de Madagascar mais aussi de l’Océan Indien.
Permettez-moi de vous dire qu’un partenariat stratégique est déjà en place entre le MRHP et l’Institut Halieutique et des Sciences Marines. Effectivement, des projets de recherche pour le développement ont été financés par l’Agence Malgache de la Pèche et de l’Aquaculture tels que le projet AMPA-PCC et le projet AMPA – POULPE. Ces projets ont généré des connaissances et des savoirs qui, par la suite, ont été valorisés dans l’élaboration de la législation régissant le secteur. De ce fait, on peut dire que l’approche de collaboration entre le MRHP et l’IHSM se traduit concrètement par une gestion basée sur la science.
Mesdames et Messieurs,
Il est grand temps de continuer et de renforcer la collaboration entre le MRHP et l’IHSM pour faire face au contexte actuel de la mondialisation et de l’émergence des nouveaux marchés. J’invite particulièrement l’IHSM à mener des recherches et des études sur le stock des produits halieutiques à haute valeur commerciale car une bonne gouvernance des ressources soutenables doit se baser sur des données fiables, à jour et disponibles pour une prise de décision efficace et efficiente.
Â
Étant l’Institut pionnier dans la promotion des recherches en matières d’halieutiques et de gestion des ressources marines à Madagascar, j’espère de tout cœur que Madagascar, avec ses 5 600 km de côte et ces 590 000 km2 de superficie, disposera des ressources humaines bien formées, directement opérationnelles, efficaces et efficientes pour la promotion d’une économie bleue durable, soutenable pour le bien du peuple Malagasy.
Mesdames et Messieurs, Merci de votre attention et Vive l’océan !!
Toliara, le 23 octobre 2018.
des Ressources halieutiques et de la PĂŞche
Â
***************