Le 6 février 2021, le Président Xi Jinping a adressé un message au 34e Sommet de l'Union africaine (UA) pour exprimer ses chaleureuses félicitations aux pays et aux peuples africains. M. Xi a exprimé le souhait que les pays et les peuples africains accomplissent de plus grandes réalisations sur la voie de l'unité, de l'auto-perfectionnement, du développement et du progrès.
M. Xi a souligné que 2020 était une année inoubliable pour les relations sino-africaines. « La Chine et l'Afrique se sont soutenues mutuellement et ont surmonté les difficultés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19 a été organisé avec succès, la coopération sino-africaine dans divers domaines a continué de progresser, et les deux parties ont travaillé à sauvegarder les intérêts des pays en développement ainsi que l'équité et la justice internationales, ce qui a démontré au monde le niveau élevé des relations Chine-Afrique », a-t-il poursuivi.
Notant qu'une nouvelle réunion du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) est prévue cette année au Sénégal, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l'Afrique pour parvenir à des consensus stratégiques, favoriser la coopération antiépidémique, mettre intégralement en œuvre les acquis du Sommet de Beijing du FCSA, promouvoir une coopération solide dans le cadre de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », et déployer des efforts inlassables pour construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique encore plus étroite et bénéficier aux peuples chinois et africain./.
Remerciements à l’Ambassade de Chine à Madagascar