Ne nous voilons pas la face : cette rencontre de la délégation malagasy -dirigée par le Président de la République, Andry Rajoelina- avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), à défaut d’actions immédiates, a été pleine d’espoir. Elle fait suite à celle qui a eu lieu en mai 2019, toujours ici, à Paris. Mais survint le covid-19 qui entraina une profonde léthargie de tous les secteurs économiques dans de nombreux pays dont Madagascar et la France.
Cependant, ce 25 août 202, à l’Hippodrome de Longchamp, il ne s’agissait pas de tout remettre à plat mais d’une relance, comme l’a si bien dit Patrick Martin, le le Président Délégué du MEDEF : « Madagascar est un partenaire important de la France. Le moment est venu de relancer cette dynamique de coopération. Les entreprises françaises désirent s’associer aux projets de développement de Madagascar ».
A la droite du Président Andry Rajoelina, sur les photos: Patrick Martin, Président délégué du MEDEF France, et Momar Nguer, Représentant le Mouvement des entreprises de France International
Pour conserver les acquis du premier rendez-vous de 2019, le Président Andry Rajoelina, a réaffirmé sa volonté d’aller de l’avant dans le partenariat public-privé entre Madagascar et la France. Ainsi il a, entre autres, évoqué les mesures incitatives mises en place par l’État Malagasy pour créer un climat propice à l’investissement dans la Grande île. Il s’agit entre, autres, des offres de taxes préférentielles pour les exportations. « Madagascar doit être le hub stratégique pour vos affaires », a assuré le Président Rajoelina.
Le secteur touristique a été au cœur des discussions de cette rencontre qui a vu la participation d’entrepreneurs aussi bien français que malagasy. Sur la question sur les lèvres de tous, aussi bien à Paris qu’à Madagascar, c’est-à -dire l’ouverture des frontières, Andry Rajoelina ne s’est pas dérobé en ayant fermement déclaré que « la décision dépendra de l’évolution de la situation sanitaire des autres pays ».
Cependant, concernant son avis propre de Chef de l’État malagasy, il a envisagé une possible réouverture pour le mois d’octobre 2021. Cela est déjà à l’étude. « La réouverture de nos frontières nécessite de sérieuses préparations et de solides mesures d’accompagnement. Nous avons, d’ores et déjà , lancé une campagne de vaccination auprès des opérateurs et de la population de Nosy Be et Sainte Marie », a révélé le Président Rajoelina. Hormis le secteur touristique, porteur indéniable de devise pour la nation malagasy, cette rencontre Madagascar/MEDEF France été l’occasion pour la délégation Malagasy d’échanger des idées et points de vue afin d’identifier les opportunités d’affaires dans les secteurs suivants : BTP, construction des infrastructures, transport, volet numérique, digitalisation et énergie renouvelable.
Et c’est d’un ton admiratif que Momar Nguer, représentant le Mouvement des entreprises de France International, a loué le professionnalisme du Président Andry Rajoelina, rien que pour la présentation de sa volonté à œuvrer pour le développement de Madagascar. La preuve ? La vidéo et les photos pêle-mêle, ci-dessous, sont la preuve irréfutable pour les mous du bulbe qui ne maîtriseront jamais le fait que quand le Tgv passe, le passé crasseux des magouilles à deux balles trépasse. Bon visionnage !
Jeannot Ramambazafy
Envoyé spécial à Paris