Depuis le mois de février 2021, l’Organisation internationale du Travail (OIT), par le biais de son projet Fonds Vision Zéro (VZF), soutient le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales dans le renforcement de capacités des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et des Lois Sociales malagasy au contrôle de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans la construction.
Rappelons que jusqu’à ce jour, 191 agents de l’Inspection du travail issus de plusieurs régions de Madagascar ont bénéficié de cette formation. L’atelier de formation qui se déroule du 29 août au 02 septembre 2022 au Relais des plateaux Ivato sera ainsi le point d’’orgue de ce vaste programme qui permettra d’améliorer la sécurité et la santé au travail sur ce secteur particulier. Ce programme de formation fait suite à la constitution et la formation de la Task Force SST de l’Inspection du Travail qui ont spécialement été formés afin de devenir des inspecteurs du travail référents en matière de SST.
Par suite de plusieurs sessions de renforcement de capacités, les membres de la Task Force ont maintenant un devoir de mutualisation des connaissances acquises auprès de leurs pairs dont en particulier le contrôle de la sécurité et la santé au travail dans le contexte particulier de la construction. En 2021, 109 agents de l’Inspection du travail avaient déjà bénéficié de la même formation dont l’implémentation avait été parmi les objets de l’atelier d’évaluation de la collaboration entre le Ministère en charge du travail de Madagascar et l’Organisation internationale du Travail qui s’était tenue au mois de Novembre 2021 à Mananjary.
Cet évènement de haut niveau avait en effet permis de réunir Madame la Ministre en charge du travail, le Représentant résident de l’Organisation internationale du Travail à Madagascar, les représentants des différentes directions régionales ainsi que la Task Force SST de l’Inspection du travail. L’évaluation a permis d’apporter des améliorations à la formation que ce soit en termes de consistance et d’organisation. C’est ainsi dans la continuité des sessions organisées précédemment que les Inspecteurs et Contrôleurs du travail des régions ANALAMANGA et ITASY sont donc formés pendant cette semaine afin de pouvoir assurer leur rôle central de conseillers dans la promotion de la SST auprès des travailleurs et des employeurs.
Durant les cinq jours de formation, différentes thématiques seront développées par les Inspecteurs du Travail Référents membres de la Task-Force SST et par l’équipe du projet VZF à Madagascar. Ces connaissances nouvellement acquises bénéficieront aux 43 participants qui les utiliseront lors des visites qui seront organisées dans le cadre de la Planification Stratégique Globale de l’Inspection du travail qui se tournera en particulier vers le secteur du BTP, entre autres. Ces thématiques qui seront développées durant la formation porteront sur les généralités sur la SST, les enjeux et particularismes de la visite d’inspection dans le BTP, les principaux risques professionnels sur les chantiers de construction ainsi que les mesures de prévention envisageables.
Dans le but de rendre la formation le plus pragmatique et concrète possible, des visites de terrain sur quelques chantiers de construction seront également menées dans la troisième journée de la formation. Ces descentes sur terrain permettront aux participants de se familiariser à l’environnement de travail sur un chantier et de s’entraîner à appliquer les points de contrôle détaillés lors de la formation et formuler des recommandations pour une amélioration de la sécurité et de la santé au travail et de la culture de prévention sur les chantiers de construction.
Cette démarche arrive à point nommé pour le secteur puisque la construction se caractérise particulièrement par une certaine contradiction ; d’une part, il se révèle comme étant un grand pourvoyeur d’emplois et créateur de croissance pour l’économie nationale mais d’autre part, il est également le secteur qui compte le plus grand nombre d’accidents du travail, selon les statistiques de la CNaPS.
L’organisation de cette formation est donc plus que propice en tenant compte de la multitude de dangers présents sur les chantiers de construction à Madagascar. Mais il est aussi sans rappeler que la dernière Conférence internationale du Travail, qui s’est déroulée au mois de juin 2022 a adopté la résolution d’intégrer le fait de disposer d’un environnement de travail sûr et sain parmi les principes et droits fondamentaux du travail.
Désormais, tous les États membres de l’OIT, même s'ils n'ont pas ratifié les conventions (n° 155) sur la sécurité et la santé au travail, 1981, et la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006, ont désormais l'obligation de respecter, de promouvoir et de réaliser les principes inclus dans ces conventions. Il convient de noter que cette activité contribue à la mise en œuvre de la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’Avenir du travail et la Déclaration d’Abidjan adoptées en 2019, le Programme phare Sécurité + Santé pour Tous de l’OIT, le Plan-Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (2021-2023), le Plan Emergence Madagascar (2019 – 2023) et le Programme pays pour le travail décent de Madagascar (2021 – 2023)./.
Bureau de l’OIT Madagascar pour madagate - Photos fournies