VIDÉO DE L'ARRIVÉE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL MALAGASY ICI
Le mercredi 14 décembre 2022, lors du dîner du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique président, organisé dans la salle Est de la Maison Blanche à Washington DC, le Président des États-Unis d’Amérique, Joseph Robinette Biden, Jr -couramment appelé Joe Biden-, a déclaré à des dizaines de dirigeants africains réunis à Washington que les États-Unis étaient des «participants de l'avenir de l'Afrique», en mettant sur le tapis la promesse de milliards de dollars de financement gouvernemental et d'investissements privés afin d’ aider le continent africain en pleine croissance dans les domaines de la santé, des infrastructures, des affaires et de la technologie.
"Les États-Unis se sont engagés à soutenir tous les aspects de la croissance de l'Afrique", avait déclaré Joe Biden, lors de l’ouverture du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. « Les États-Unis peuvent être un catalyseur essentiel », a-t-il précisé.
Le Président Biden, présentant les États-Unis comme un partenaire fiable pour promouvoir des élections démocratiques et stimuler la croissance critique de la santé et de l'énergie, a déclaré que les 55 milliards de dollars d'investissements engagés au cours des trois prochaines années – déjà annoncés le lundi 12 décembre 2022- n'étaient « que le début ». Il a, alors, annoncé plus de 15 milliards de dollars d'engagements et de partenariats privés en matière de commerce et d'investissement. « Il y a tellement plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a déclaré le Président américain.
Il faut dire que les États-Unis sont loin, derrière la Chine, en matière d'investissements en Afrique subsaharienne, qui est devenue un champ de bataille clé dans une concurrence de plus en plus tendue entre les grandes puissances. La Maison Blanche insiste sur le fait que la réunion de cette semaine (13 au 15 décembre 2022) soit « plus une séance d'écoute avec les dirigeants africains qu'un effort pour contrer l'influence de Pékin ». Mais le principe central de la politique étrangère du président Biden domine tout : l'Amérique est dans une bataille déterminante pour prouver que les démocraties peuvent surpasser les autocraties.
Ce message était clair lors du Sommet USA-Afrique. Dans son discours, Joe Biden a expliqué comment les États-Unis aideraient à moderniser la technologie sur tout le continent, à fournir de l'énergie propre, à faire progresser l'égalité des femmes grâce à des opportunités commerciales, à apporter de l'eau potable aux communautés et à mieux financer les soins de santé. Pour sa part, le Bureau de la Première dame, Jill Biden, a également prévu 300 millions de dollars pour la prévention, le dépistage, le traitement et la recherche contre le cancer en Afrique.
Ce mercredi 14 décembre 2022, le Président Biden a également tenu une réunion informelle à la Maison Blanche avec les dirigeants de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Liberia, de Madagascar (en particulier dans le bureau oval), du Nigeria et de la Sierra Leone, des pays africains où l’année 2023 sera celle d’élections présidentielles, selon leur Constitution.
Le président et la première dame ont organisé un dîner à la Maison Blanche pour tous les dirigeants et leurs épouses mercredi soir, avec la nourriture préparée par Mashama Bailey, le chef exécutif de « The Grey », un restaurant du sud à Savannah, en Géorgie. Gladys Knight a assuré le divertissement après le dîner.
Le jeudi 15 décembre 2022 a été consacré à des discussions de haut niveau entre dirigeants. Le Président Biden a ouvert la journée par une session sur le Partenariat avec la vision stratégique de l'Union africaine pour le continent.
Jeannot RAMAMBAZAFY, 15.12.2022
Sources : White House and the US State Department