Paris, le 21 avril 2025
C’est avec une grande tristesse et une vive émotion que l’Ambassade de la République de Madagascar en France fait part du décès, ce lundi 21 avril 2025, de Son Excellence Monsieur RAJOHNSON Olivier Hugues Rija, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar en France, auprès du Saint-Siège au Vatican, en Principauté de Monaco, et accrédité auprès de l’Espagne, du Portugal et d’Israël.
Homme d’État respecté et serviteur infatigable de la République, il a consacré sa vie à Madagascar à travers un parcours d’une richesse exceptionnelle, aussi bien dans le secteur public que privé.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Marseille, il débute sa carrière comme cadre administratif et financier au Chantier Naval de La Ciotat, avant d’occuper des postes de direction dans plusieurs entreprises d’envergure, dont la Société Marseillaise / Tranombarotra ROSO.
Son engagement au service de l’État malagasy fut constant :
Ministre des Eaux et Forêts de 1997 à 2002 ;
Directeur Général de l’Industrie au Ministère de l’Industrialisation et du Tourisme (1990–1991) ;
Conseiller Permanent à la Primature (1987–1989) ;
Administrateur à la Banque Centrale ;
Directeur de Cabinet à la Présidence de la Transition (2011–2014).
Il fut également un acteur du développement économique à travers la création d'entreprises dans les domaines de la confection, de l'exportation et de l’hôtellerie entre 2003 et 2011.
Son Excellence Monsieur RAJOHNSON fut nommé Ambassadeur en 2020. Il a représenté avec honneur la République de Madagascar auprès de la France, Monaco, Espagne, Vatican, Portugal et Israël.
Il s’est aussi engagé dans des actions d’intérêt général :
Membre du Comité de Réhabilitation du Palais de la Reine au Rova d’Antananarivo (2019), en qualité de Représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Membre de l’ECTI à Paris depuis 2015 ;
Membre actif de la vie associative locale à Montrouge.
L’Ambassade exprime ses plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, à sa famille, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec lui, en France comme à Madagascar et bien d’autres.
Il a légué en héritage sa mémoire, son sens du devoir, son intégrité, son amour profond pour Madagascar et son engagement infatigable, qui continueront de nous inspirer.
Qu’il repose en paix.
Mandriam-piadanana Andriamatoa Masoivohon’i Madagasikara