Hery Rajaonarimampianina, lors du Sommet sur le Climat en 2014
C’est bien la question que nous sommes obligés de nous poser et de vous poser aussi. En effet, il n’y a aucune trace de lui, du moins de manière officielle, au siège des Nations Unis à New York. Certes, le débat général de la 70è Assemblée générale ne s’achèvera que le 3 octobre 2015, mais il risque de ne plus y avoir de monde pour le voir, l’entendre et l’écouter, s’il ne monte à la mythique tribune après le lundi 28 septembre.
Car, tous les grands de ce monde auront déjà dit ce qu’ils avaient à dire. Et ce, depuis le vendredi 25 septembre, jour de l’adoption des ODD (Objectifs de Développement Durable) horizon 2030. Qui a raté quelque chose ? Pas nous à MADAGATE en tout cas, car tout, depuis l’ouverture de cette 70è session a été diffusé en direct grâce à Internet que l’ONU, par grand soucis de transparence, utilise à bon escient.
Béatrice Atallah à la mythique tribune des Nations Unies
Â
Certes, le monde entier attendait le président de Madagascar, le samedi 26 septembre 2015, mais c’est la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah qui est montée à la tribune, en 7ème séance plénière. (La question de cette absence avait déjà été posée ici)
Pour le débat général proprement dit, ci-après la liste des orateurs. Pas de nom de Rajaonarimampianina parmi ces grands de ce monde. Ce que nous souhaitons, c’est qu’il parvient à se glisser dans la file et trouver un créneau avant la fin de cette 70è AG de l’ONU. En effet, malgré tout, les Malgaches sont curieux de savoir ce qu’il va « allocuter »...
Jeannot Ramambazafy – 27 septembre 2015