JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME ET INSTRUMENT EUROPEEN POUR LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L'HOMME – JEUDI 10 DECEMBRE
SPEAKING POINTS
• Nous célébrons aujourd'hui la journée internationale des Droits humains à Madagascar. Cette journée a pour objectif de rappeler les droits et les libertés de chaque être humain tels que contenus dans les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits humains adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l'Assemblée Générale des Nations Unies.
• Cette année, le thème choisi au niveau mondial pour célébrer cette journée est « Nos droits, nos libertés, toujours » afin de rappeler que les droits et les libertés fondamentales des personnes doivent être appliqués à tous et être respectés en permanence.
• L'Union européenne reste pleinement engagée à Madagascar dans la promotion et la protection des droits humains aussi bien à travers des actions de plaidoyer, comme elle a su le faire par exemple dans le cadre de l'adoption d'un projet de loi portant sur l'abolition de la peine de mort et de la lutte contre la traite des êtres humains qu'à travers le financement de projets mis en œuvre à travers l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme.
• La Délégation de l'Union européenne à Madagascar lance régulièrement des appels à propositions de projet dans ce domaine et saisit l'occasion de cette journée pour signer six contrats de subventions faisant partie de quatorze projets qui ont été retenus suite à un appel à propositions lancé en début d'année.
• Ces projets (DETAILS ICI) sont financés pour un total de 2.5 millions d'euros (soit environ 7 milliards d'ariary) sous l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) qui viennent s'ajouter aux projets actuellement en cours pour un montant de deux millions d'euros (environ 5.7 milliards d'ariary).
• Les priorités de cet appel à propositions se sont basées sur les recommandations du Conseil des Droits humains des Nations Unies dans le cadre de l'Evaluation périodique universelle de Madagascar en 2014.
• Les projets retenus visent de manière générale à la protection et à la promotion du droit des femmes et des enfants mais touchent également certains domaines spécifiques des droits humains à Madagascar tels que l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et des détenus dans les établissements pénitentiaires.
• Les activités de ces projets sont prévus se dérouler sur une période de deux à trois ans et sont mis en œuvre par des organisations de la société civile.
• De plus, nous vous invitons cordialement à assister au spectacle organisé conjointement par la Délégation de l'Union européenne et l'association « Grandir Dignement », bénéficiaire d'une subvention IEDDH le dimanche 13 décembre 2015 à 15 heures au Centre Culturel Malgache. Cette pièce de théâtre sera présentée par la compagnie Art D'Tenu regroupant des jeunes incarcérés à la Maison Centrale d'Antanimora.
• Je me réjouis de la signature de ces contrats et de l'organisation de ce spectacle et j'espère que ces actions contribueront à remédier aux abus perpétrés dans le domaine des droits humains et à faire prendre conscience aux citoyens malgaches de leurs droits et libertés en tant qu'individus mais aussi de leurs possibilités d'action dans ce domaine.
PHOTOS DE CE 10 DECEMBRE 2015