3200 personnes -et du beau linge comme on dit- sont attendues pour le Sommet de la Francophonie en novembre 2016. D’ici là , il peut se passer des tas de faits qui vont dépasser les compétences des actuels dirigeants, toujours pompiers, toujours médecins après la mort. Et pour eux, ce sera toujours de l’affabulation. Ci-après, un article paru sur http://www.indian-ocean-times.com à la date du 3 mars… 2015.
Madagascar surveillée par le FBI et la CIA comme terre d’accueil de djihadistes
Les services du FBI et de la CIA seraient actuellement préoccupés par la présence de djihadistes dans la Grande Ile et qui se serviraient d'un visa touristique de trois mois avant de repartir vers d'autres destinations.
Selon les services de renseignements américains, la partie Est de la Grande Ile du côté de Fénérive est actuellement surveillée de près ou encore Maintirano dans l'Ouest et également Vaingaindrano dans le Sud-Est de Madagascar. La multiplication d'écoles coraniques dans ces régions où la religion musulmane prédomine pourrait être un terreau dangereux pour un basculement vers un islam radical.
Pour rappel le 31 janvier 2007, Jamel Khalifa, beau-frère de Ben Laden, arrivé comme simple touriste à Madagascar, avait été assassiné et abattu dans sa maison par 25 hommes lourdement armés.
Avec la solution de l’« Open Sky » trouvée par le régime actuel pour tenter d’engranger le maximum de touristes, la surveillance ne sera pas une mince affaire, avec de responsables irresponsables à la moindre vue de billets étrangers. Il n’est donc pas superflu, pour Madagate, de reprendre l’article paru dans le quotidien « La Vérité » de ce 15 décembre 2015. Presque dix ans après l’assassinat du beau-frère de Ben Laden. Et Bienvenue aux touristes qui vont déjà goûter aux délestages de Noël 2015, avant ceux du Nouvel an!
Jeannot Ramambazafy – 15 décembre 2015
*************
Madagascar, terrain de repli des Djihadistes - Menace réelle !
L’ouverture du ciel malagasy (« Open sky ») est la solution avancée par l’Etat malagasy pour rameuter les touristes de tout bord dans la Grande-Ile. Cette bonne nouvelle pour les différents secteurs économiques soulève tout de même des inquiétudes auprès de la population malagasy qui, à l’instar des autres peuples du monde, aspire à vivre dans la paix, la sérénité est loin des agressions intérieures et extérieures causées ces derniers temps par des fanatismes religieux. Des communautés religieuses, si on peut les qualifier ainsi, confondent en effet la Bible ou le Coran avec des kalachnikovs et les missionnaires avec des bombes humaines. Pour l’instant, Madagascar est encore loin des inquiétudes quotidiennes de certains pays, développés ou en voie de développement, en proie à la violence et du terrorisme. N’empêche, l’instauration de l’Open sky, selon les observateurs, pourrait emmener la menace à la porte de la Grande-Ile. Ils s’inquiètent, à juste titre, de la facilité d’accès au territoire malagasy. Ce qui pourrait être profité par des personnes malveillantes repoussées ailleurs.
Car face aux bombardements sans cesse réalisés par les occidentaux, avec l’appui ces derniers jours de la Russie, sur la Syrie et Irak pour combattre l’Etat islamique, des éléments de ce dernier seraient tôt ou tard obligés de décamper hors de leur base, notamment la ville Al Raqqa, pour chercher refuge sous d’autres cieux, plus précisément, vers des pays plus accessibles où la formalité d’entrée n’est pas aussi compliquée que celle des pays de l’espace Schengen en général et de l’Europe en particulier tout comme celle des Etats-Unis. Madagascar figure parmi les rares pays au monde qui s’annonce comme la base idéale de repli pour ces « ressortissants » de l’Etat islamique.
A part l’accès facile, l’inertie des autorités locales ainsi que le manque de moyens humains et financiers pour assurer la sécurité du pays, sont des atouts non négligeables susceptibles « d’attirer » les terroristes en puissance en quête de tranquillité, le temps de préparer des sales coups. Le retour en catimini de Marc Ravalomanana d’Afrique du Sud illustre parfaitement cette incapacité des Malagasy à gérer à bon escient leur espace aérien et leur territoire. Débarqué à l’aérodrome d’Antsirabe dans la nuit, la présence de l’ancien Président de la République dans son domicile à Faravohitra n’a été constatée que dans la journée. Son arrestation n’a été effective que dans l’après-midi.
Imaginez un instant que les Shebabs de la Somalie s’amuseraient à faire une virée «touristique» à Madagascar en accostant avec leur embarcation dans l’une des villes côtières du canal de Mozambique. Ajouter sur la liste de la défaillance des autorités, ce fléau de « dahalo » qui s’étend lentement mais sûrement dans la partie moyen Ouest et Ouest de la Grande-Ile. Les services de renseignements des pays occidentaux affirment que Madagascar se trouve sur la liste des pays à suivre de très près (Ndlr : voir plus haut). Ce n’est pas certainement à cause d’une quelconque animosité avec les dirigeants actuels ou l’envie de dénigrer le pays que cette information a été divulguée mais pour tirer la sonnette d’alarme. Reste à savoir quelles sont les dispositions prises par le régime Rajaonarimampianina pour faire face à ce danger qui guette le pays…
R. Michel – 15 décembre 2015
Mais vous ne le saviez sans doute pas: voici ce qui a été décidé en Conseil du Gouvernement de ce mardi 15 décembre 2015, à partir de 9h au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Seront-ils efficaces et compétents en cas d'attaque(s) terroriste(s)? Et dire que ce sont les 23 millions de pauvres Malgaches qui paient leur salaire. Directement ou indirectement...
Au titre du Ministère la Sécurité Publique
* Adoption du projet de décret portant inscription au tableau d’avancement dans le Corps des Contrôleurs
Généraux et Commissaire Divisionnaire de Police au titre de l’année 2015.
Sont inscrits au tableau d’avancement et promus au titre de l’année 2015 dans le corps des Contrôleurs
Généraux et Commissaires Divisionnaires de Police les fonctionnaires de Police ci-après dénommés:
AU GRADE DE CONTROLEUR GENERAL DE POLICE DE 1° ECHELON-INDICE: 2950
CHAPITRE : 150.110
ANDRIANIRINA Alain Bruno DPJ Antananarivo
PETERA Philibert MSP/CAB Antananarivo
TRAN Guy DGPN/CAB Antananarivo
ANDRIAMBOLOLONIRINA André Roger Michel Johnson DGPN/CAB Antananrivo
ANDRIANAIVO Jérémie Fidelis CIS/RE Antananarivo
RANDRIAMIHAMINA Wilson DPSP/CAB Toamasina
RORONY Modeste DPSP/SPRCIE Antananarivo
ZAFIMANDIMBY DPSP/CAB Toliara
Â
AU GRADE DE COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE DE POLICE DE 1° ECHELON INDICE: 2650
CHAPITRE : 150.100
RAZAFINDRAVONONA Georges Evariste DALF Antananarivo
RABEARISOA Raobelina Alexandre DIRCAB/HCC Antananarivo
RANDRIANANJOANIMANANA Georges Joêl SPPJ Antananarivo
RANDRIATIANA Moravelona Antenne CIS Toamasina
ANDRIAMASINORO Ramarolahy ENIAP Antsirabe
DAVIDSON Yves Marcel SPRCIE Antananarivo
TILAHIZANDRY Honoya CSP Mandritsara
RAZAKA Olivier BRSP Ambovombe
RAMILIJHON Vololomboahangy Hanitriniaina N. DPJ/SCPMPM Antananarivo
RABENILAOSANA CS/MADARAIL Toamasina
RAMBELOSON Patrice CSP Moramanga
* Adoption du projet de décret portant inscription au tableau d’avancement dans le Corps des Commissaires ¨Principaux et Commissaires de Police au titre de l’année 2015.
Sont inscrits au tableau d’avancement et promus au titre de l’année 2015 dans le corps des Commissaires Principaux et Commissaires de Police les fonctionnaires de Police ci-après dénommés :
AU GRADE DE COMMISSAIRE PRINCIPAL DE POLICE 1° ECHELON-INDICE: 2350
CHAPITRE : 150.110
RAKOTOTIANA Laubel Valisoa SPPJ Toamasina
ZAFIMANGASOA Gervais CSP Mananjary
RAZAFIMAHALEO Christian DGCIS/DO Antananarivo
AU GRADE DE COMMISSAIRE DE POLICE DE 1°CLASSE 1° ECHELON-INDICE: 2050
CHAPITRE : 150.110
RAMONTAZAFY Andriamihaja Herinjo DGCIS/DO Antananrivo
ANDRIANAVALONA Rakotoarison Patrick DENIAP Antsirabe
RALAHINIRINA Patrick Chrétien CCSP Antananrivo
RAZAFINDAHY Manitra Fleurys CCSP Toamasina
RAKOTONDRANARY Maurille MSP/SG/ST Antananrivo
RAFANOMEZANTSOA Brunel SCRG/SCJ Antananarivo
RANDRIANALITOAVINA Tovoniaina Jean Gabriel DRCIE/SCRG Antananarivo
MAHATRATRA Gérard Jean Denis BRSP Morondava
BEN HOUSSEN Evariste SRICT Antananarivo
BEMAHAVITA José Franck CSP Analalava
SAMY Harison Olivier DGPN/CAB Antananarivo