Sapristi de sapristi! Un léger retard dans le dernier scandale gouvernemental de la dernière semaine de l’année 2015 à Madagascar. Cela a été du à une panne technique au niveau de ma connexion Internet. Mais vous n’avez rien perdu pour attendre, car vous allez sauter au plafond. Du moins, les gens sensés…
Dans cet article, vous comprendrez pourquoi le parti Hvm est devenu le parti le plus « puissant » en deux ans à Madagascar. Le pays est revenu 40 ans en arrière, c’est-à -dire au temps du parti Psd du président Tsiranana. A la grande différence qu’en cette première république, les nouvelles technologies de communication n’existaient pas. De nos jours, on peut enregistrer des conversations téléphoniques. Même à distance. Ce qui suit est la traduction avec extraits de vidéos des propos du ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly Solonandrasana qui, en public, s’est toujours montré comme quelqu’un de « clean ». Or, force est d’admettre qu’il n’est pas quelqu’un de « bien ».
A la Rnm, il a protesté contre ce qu’il qualifie de désinformation, à propos de sa démarche d’acheter de grands électeurs qui ne votent pas Hvm. Il a même incriminé Viva comme étant propagateur de fausses informations. Mal lui en a pris car il ne pourra jamais nier les faits révélés ici. Allons-y.
MAHAFALY OLIVIER ET RAODIMANANA
Mahafaly Olivier: "Oui, bonjour petit frère. Merci pour le partenariat! J'ai vu les résultats à Morafeno. Oui!"
Raodimanana (Conseiller municipal qui n'a pas voté Hvm): "Heu, allo"
Mahafaly Olivier: "tu sais, petit frère, nous allons nous revoir. Moi, je vous dis ceci, Raodimanana: nous allons nous revoir. J'aurai du vous donner 5 millions (Ndlr: 25 millions anciens francs) mais je ne les vous donnerai plus... Mais nous, nous allons nous revoir, c'est tout ce que j'ai à vous dire, rappelez-vous-en bien. On verra qui de nous deux aura le dernier mot"
*********************
RAODIMANANA ET LE CHEF PROTOCOLE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR
Raodimanana: "Oui, monsieur le protocole"
Le Chef protocole: "Alors, qu'en est-il de vous?"
Le Chef protocole: "Non, c'est une erreur de votre part, grands électeurs... (Ndlr: après une protestation de Raodimanana). Vous savez, moi je vous dis qu'on a vu tous les résultats. Il ne manquait plus que les vôtres. Eh bien nous allons nous battre"
Raodimanana: "Ah la la la... Nous battre comment, monsieur le Protocole?"
Le Chef protocole: "Je ne sais pas, putain. Moi je vous dis qu'il y avait de l'argent qu'on devait vous donner. Il vous a été refusé et nous allons nous battre"
Raodimanana: "Mais, monsieur le Protocole..."
Le Chef protocole: "Je ne sais pas, Raodimanana. Courage, mais c'est comme çà . Comme l'a dit le ministre: une écuelle pour chien ("VILANIN'AMBOHO") n'est pas un signe de fihavanana (Ndrl: la signification vraie est: de mauvais plats servis -ici, une pâté pour chiens- ne cimentent pas les relations -amicales, familiales, professionnelles-)
*********************
La « Une » du quotidien Midi Madagasikara de ce 4 janvier 2016. Et pauvre Lantomalala Rasata, limogé de son poste de Directeur de la Tvm. Comme cadeau de nouvel an, c'est affreux. Pourtant, qu'est-ce qu'il n'a pas passé comme brosse à reluire sur ce régime...extraordinaire
C’est la chaine audiovisuelle Viva qui a sorti ce scoop inédit à Madagascar. Et ce matin, en allant faire réparer ma connexion Internet, j’apprends par les journaux (plus de télé chez moi à cause d’une surtension survenue la dernière semaine de l’an 2015, merci Hery Rajaonarimampianina) que « le Dg de Viva est convoqué à la gendarmerie, impliqué dans une affaire de trafic illicite de bois de rose ». C’est l’application du: « quand on veut abattre -ou noyer- son chien, on l’accuse d’avoir la rage ». La vengeance minable de petites gens minables… Au moment où je boucle cet article (19h25), radio Viva FM 98.8 n'émet pas...
Palais d'Iavoloha, 9 janvier 2015: LES PALABRES STYLE HAUTE COURT DE JUSTICE "QUE J'AI PROMIS DE METTRE EN PLACE AVANT LE PREMIER ANNIVERSAIRE DE MON INVESTITURE"
Palais d'Iavoloha, 9 janvier 2015: "NOUS ALLONS FAIRE DE CETTE ANNEE 2015, L'ANNEE DE LA PROPRETE ET DE L'HYGIENE CONCERNANT LES ORDURES MENAGERES DES GRANDES VILLES". Tu parles ! (Résultats pour Antananarivo, le jour de Noël 2015 ICI)
Dans toute cette histoire (de chiens), une seule phrase en malgache, qui fait contexte: « resaka alika daholo izany ». Faites-vous traduire. Et bien évidemment, personne ne bougera le moindre petit doigt de pied concernant « l’exploit » du ministre de l’Intérieur qui n’en est pas à sa première «drôlerie bizarrement infantile» (ICI). Le président Rajaonarimampianina aura-t-il le « courage » de se séparer de ce personnage ou bien c’est ce genre d’individu qui lui convient parfaitement pour régner comme un… roi ? A partir de cette année, les geôles malgaches ne seront pas assez grandes à ce rythme... infernal. Et si cet Olivier Mahalafy reste à son poste, après ce flagrant délit, c'est que l'Injustice et l'Impunité Totales règnent à Madagascar depuis deux ans. Vive les seconds 100 jours de IRR (Iniative de résultats rapides) à 87%! Car le Premier ministre-Général Jean Ravelonarivo restera sourd, aveugle et muet. Et, pour à partir de cette nouvelle année 2016, nous allons passer du flagrant délit aux flagrants délires verbaux.
Jeannot Ramambazafy – 4 janvier 2016