A l’occasion de la Pâques chrétienne 2016, l’équipe de madagate.org vous souhaite Joyeuses Pâques et vous propose un article pour parfaire votre culture à ce sujet.
La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive ou Pessah. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14ème jour du mois de Nissan en même temps que la Pâque juive. La définition précise du jour de Pâques a été établie en l’an 325 par le Concile de Nicée. Les Pères de l’Eglise, réunis par l’empereur Constantin, la fixèrent comme suit: « Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ».
L’agneau symbole du Christ
Agneau pascal. Bas-relief de l’abbaye de Cluny, c. 1140-1160 (photo: Narthex.fr)
L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens. Dans la Bible, l'agneau pascal se réfère au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme « l'Agneau de Dieu ». Le livre de l’Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ. L'agneau symbolise la soumission et le sacrifice de Jésus-Christ ainsi que la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.
L'Å“uf symbole de vie
L'œuf est le symbole d'une nouvelle vie et donner des œufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, en Europe, est une tradition installée depuis des centaines d'années. L’œuf est un symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels. La tradition d'offrir des œufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c'est sans doute l'une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.
Légende finlandaise sur l’œuf
Dans le Kalevala, livre sacré des anciens finlandais, c'est de l’œuf que naquit le monde. La mère de l'eau, Iltamara, dormait au fond de l'océan sans rivage. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l'eau, tel une île. Alors le maître de l'air tomba des cieux vides et déposa un œuf d'or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu'un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brise la coquille parfaite.
Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles: le bas de la coque de l’œuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris tâché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l'air et désormais le temps avança.
L’œuf en chocolat
C'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat. Au XIXème siècle la bourgeoisie s'empara à son tour de cette tradition. On peut distinguer les œufs teints que l'on consomme, des œufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié.
Les cloches de Pâques
La tradition la plus ancrée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des œufs de toutes sortes aux enfants sages. En traversant la France elles perdent œufs, poules, poussins et lapins en chocolats à la plus grande joie des enfants qui, dès midi passé, partent à la chasse aux œufs.
Préparé par Jeannot Ramambazafy - Source: teteamodeler.com