Pourquoi Hery Rajaonarimampianina est un très mauvais chef d’état? Parce qu’il méprise son peuple dans ses prises de décisions. La redevabilité n’est pas dans son répertoire de souverain qui entend s’éterniser au pouvoir et après lui le déluge.
C'est à Singapour qu'il a donné ses explications vaseuses habituelles, méprisant ainsi toute la presse malgache au pays
Il est totalement persuadé qu'avoir été élu « démocratiquement » président de la république lui donne le droit de ne pas rendre des comptes au peuple malgache. Les preuves en sont dans cette énième visite à l’extérieur de Madagascar. Il est parti à Singapour, comme un voleur, sans avertir les Malgaches, par presse interposée, sans avoir publié un communiqué officiel, AVANT, comme le font les grands de ce monde. Le but initial de ce séjour singapourien aux frais du contribuable malgache: participation au «Madagascar Singapore Business Forum» (ICI). Mais qu'a-t-il a caché? Qu'est-ce qu'il y a à cacher sinon des actions unilatérales comme la vente de terre aux Mauriciens, mettant tout un peuple devant le fait accompli? C'est cela la démocratie et la transparence avec Hery Vaovao. Cela nous apprendra de l'avoir élu. Et il en profitera au maximum, cela ne fait plus aucun doute.
Point de presse miroir aux alouettes
Là -bas, un point de presse a eu lieu, comme s’il devait rendre compte à la population asiatique en général, les Singapouriens en particulier, tandis que dans son pays les rumeurs vont bon train.
Les trois hommes à la droite du président malgache, sur la photo: Narson Rafidimanana, Ministre auprès de la Présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement; Ying Vah Zafilahy, Ministre auprès de la Présidence chargé des mines et du pétrole; Bary Emmanuel Rafatrolaza, Vice-ministre auprès des affaires étrangères, chargé de la coopération et du développement
Singapour, 17 mai 2016. Teo Chee Hean a été nommé Vice-Premier ministre (Deputy Prime Minister) de Singapour le 1 avril 2009. Depuis le 21 mai 2011, il est également Ministre coordinateur de la Sécurité nationale (Coordinating Minister for National Security) et Ministre responsable de la Fonction publique (Minister in charge of the Civil Service)
C’est sur place que l’on a appris qu’il a rencontré le Premier ministre, Teo Chee Hean. Ce qui n’était pas prévu dans le programme du « Madagascar Singapore Business Forum » qui n’était donc que pure accessoire.
Singapour, 18 mai 2016. Tony Tan Keng Yam est un mathématicien, banquier et homme politique singapourien. Il est le 7ème président de la République depuis 2011
Et il est même allé faire une « visite de courtoisie » au Président Tony Tan Keng Yam qui n'avait pas ce rendez-vous dans son agenda hebdomadaire. Ainsi, une simple visite à caractère économique s’est transformée au pied levé en visite d’Etat. Bien sûr, rien n'a filtré de cette entrevue, mais çà se saura un de ces quatre matins... En tout cas, incroyable comme manière de gouverner sans jamais rien prévoir mais toujours tout improviser de la part de ce président malgache vraiment pas comme les autres. Mais, en plus de deux ans au pouvoir, qu’ont apporté à Madagascar, concrètement, ces belles photos au côté de ces grands de la planète Terre? NOTHING! Ou plutôt, la mise à mort de la notion de souveraineté nationale et l'instauration d'une république bananière de menteurs et de corrupteurs, dixit les Evêques de Madagascar (ICI); un régime d'enrichissement illicite et de pillages des richesses nationales, selon le message du FFKM, lors de la Pentecôte 2016 (ICI). Mais même les autorité religieuses sont traitées comme moins que rien dans ce pays pourtant réputé pieux voire pudibond...
Â
« La question principale en appel était de savoir s'il y avait des éléments de preuve, pas intrinsèquement incroyables, pour montrer que les bois de rose avaient été importés plutôt que d'être simplement «en transit» à Singapour. À mon avis, il y en avait. J’ai donc autorisé l'appel, annulé l'ordonnance d'acquittement, et renvoyé l'affaire devant le juge de district pour que la défense puisse être appelée ». (DOSSIER ICI)
Le but évident du président malgache est de tenter de faire des pressions sur le futur procès sur l’importation illégale de bois de rose à Madagascar. Que ne va-t-il pas promettre sinon encore des terres comme c’est le cas pour l’île Maurice. Il faut savoir aussi que, de nos jours, aucun secret n’est jamais gardé longtemps… Seulement, tout le monde en ce bas monde -heureusement- n’est pas aussi corrompu que le régime qu’il dirige. Par ailleurs, le système judiciaire à Singapour repose sur le système anglophone où tout est transparent. Enfin, il va finir par comprendre que là -bas, la séparation des pouvoirs est réelle et personne ne pourra jamais corrompre les juges et magistrats de Singapour. Car c’est le respect d’une loi internationale (la CITES) qui est en jeu. C’est sacré pour eux, gens de parole et d’honneur.
A son retour en son pays, attendons-nous à un énorme parler pour ne rien dire sinon un dire ce qu'on sait déjà : promesses et démagogie éhontée style « fin du délestage en 3-6 mois, si je suis élu président ». Président il l'est depuis plus de deux ans mais les délestages persistent, devenues des coupures assassinant l'économie même du petit peuple
Alors? Alors rien. A Madagascar, le gouvernement de combat est suspendu au retour du vénéré président avant de faire quoi que ce soit. Président qui ira encore de son couplet archi-connu de « victoire du peuple malgache » et « qu’il faut le laisser travailler sans faire de coup d’état » (qui rime avec Ahahaha), sans autres explications précises. Pour l’heure, les Malgaches vivent avec un gouvernement des affaires courantes, en attendant les directives du Chef suprêmes. Encore heureux que le peuple américain pense aux Malgaches du Sud. Merci El Nino... Sinon, pas besoin d’Emmoreg, le peuple malgache se décimera tout seul.
Moralité de tout cela? Aucune: les Malgaches n’ont que le dirigeant qu’ils méritent à force de se morfondre sans agir. Bravo donc à Hery Vaovao! Mais attention aux… imprévus populaires. De toute façon, comme tout a aussi une fin ici-bas, il devra, tôt ou tard, répondre de ses actes. Riche ou pas, son avenir hors du pouvoir ne sera jamais un long fleuve tranquille. J’y veillerai particulièrement. Avec toutes les archives de madagate.org comme cet article.
Jeannot Ramambazafy – 18 Mai 2016