]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Antananarivo. Lettre ouverte de Wake Up à Michaëlle Jean, Sg de l’OIF

Antananarivo. Lettre ouverte de Wake Up à Michaëlle Jean, Sg de l’OIF

Antananarivo, le 19 novembre 2016

Madame La Secrétaire Générale,

Nous, citoyens malgaches, sommes honorés d’être les hôtes du 16e Sommet de la Francophonie, bien que l’organisation de l’événement et les mesures prises pour son déroulement sont loin d’avoir acquis l’adhésion de tous. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre humble pays.

Malheureusement, ce Sommet qui se veut fédérateur écarte l’âme même de Madagascar qu’est sa population. Les mesures prises au nom du confort et de la sécurité des prestigieux invités ne servent qu’à cacher la réalité du Malgache de 2016 et pour certains d’entre nous, alourdissent la précarité quotidienne durant la semaine consacrée à la Francophonie.

Par ailleurs, un budget faramineux a été mis à disposition de l’État pour l’organisation de l’événement. Cependant, les dépenses occasionnées dans la préparation du Sommet restent opaques et les détails, jalousement gardés par l’Administration. Malgré les incessantes demandes de la société civile et de simples citoyens, le budget y affecté et ses sources sont volontairement laissés flous, laissant planer des doutes et des inquiétudes légitimes.

Une situation inacceptable dans un pays où la redevabilité de l’État, la transparence de la gestion et de l’administration des deniers publics doivent être priorisés pour lutter efficacement contre la corruption. Ce, en particulier, pour l’organisation d’un Sommet qui réunit des nations qui promeuvent démocratie et bonne gouvernance.

Des mesures stupéfiantes sont prises aujourd’hui sous le prétexte du bon déroulement de cette semaine francophone et laissent la population perplexe :

- La fermeture des écoles pendant la semaine sur le territoire malgache.

- L’interdiction intimée aux tireurs de pousse-pousse et aux charretiers de circuler à Antananarivo pendant cette semaine, pour « ne pas créer d’embouteillages ». Ces personnes travaillent au jour le jour pour subvenir aux besoins de leurs familles. Or, la suspension de l’autorisation de circuler n’est accompagnée d’aucune forme de compensation.

- La remise à neuf, ou presque, des rues et des façades de la capitale. Mesure, certes, louable et méritoire mais réclamée en vain depuis des années et qui n’aura trouvé d’écho que dans le cadre d’un Sommet et dans un effet de cache-misère organisé.

- un budget conséquent est alloué à la sécurisation du Sommet. Les forces de l’ordre sont déjà mobilisées depuis quelques semaines, pour réprimer toute forme de manifestation, toute expression de misère aussi. Mais dans le quotidien malgache, nos citoyens meurent chaque jour dans des cambriolages, dans des attaques à main armée, dans des attaques de dahalo.

L’Etat, qui se plie en quatre pour recevoir le sommet francophone, n’agit pas pour les administrés.

Nous nous sentons exclus de notre propre vie, de notre propre ville, de notre propre pays. Et c’est injuste !


Quelle est notre réalité, en 2016 :

- 92% des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un chiffre terrible qui s''illustre par la difficulté du Malgache lambda à trouver quotidiennement son besoin le plus basique : la nourriture.

- 1.400.000 personnes sont en état d'insécurité alimentaire dans le Sud, dont 840.000 personnes au plus haut niveau d'insécurité alimentaire

- Une insécurité galopante en milieu urbain et en milieu rural

- 7 personnes sur 10 n'ont pas accès à l'eau potable

- Les coupures d'eau et d’électricité sont quotidiennes sur tout le territoire, pour ceux qui y ont accès.

- Un militant écologiste, M. Clovis Razafimalala, est emprisonné depuis 2 mois

- Une interdiction incessante de manifester et de s'exprimer, assortie de violences militaires et policières en cas de « passage à l’acte », est effective, notamment depuis l’adoption contestée du Code de la Communication.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Comprenez bien, Madame, que ce n’est pas le Sommet qui nous dérange, encore moins la Francophonie. Nous sommes indignés par le mépris de nos dirigeants pour la population malgache. Indignés face à cet État qui cache notre misère et notre pauvreté au lieu de leur trouver une solution pérenne. Indignés, devant cette volonté de jeter de la poudre aux yeux des délégations internationales et de faire si peu pour lutter à nos côtés pour les droits les plus basiques : du travail, de la nourriture, de l’instruction, de l’électricité, de l’eau potable.

Nous vous invitons à vous pencher sur les réalités et le quotidien du Malgache, et à plaider en sa faveur, pour que ce Sommet ne soit pas le rendez-vous de la seule élite francophone, au désagrément de la population qui l’accueille.

Les valeurs de la Francophonie appellent à la solidarité, à l’entraide et au plaidoyer en faveur de la Justice, de la Paix et du Respect des peuples. Voici l’occasion appropriée pour inviter le monde francophone à ouvrir les yeux sur ce que l’un des leurs endure, dans le mépris de leurs dirigeants.

En espérant que notre appel trouve écho, nous vous prions d’agréer, Madame La Secrétaire Générale, l’assurance de notre haute considération.

Le mouvement Wake Up Madagascar


Wake Up Madagascar est un mouvement citoyen né sur les réseaux sociaux qui a pour objectif de remettre le citoyen au centre de la vie nationale malgache.

Wake Up Madagascar œuvre pour réveiller le militantisme et l’activisme malgaches, soutenir les valeurs citoyennes et démocratiques, interpeller les décideurs sur leurs devoirs de redevabilité et sur le principe de la refondation de la société malgache.

Wake Up Madagascar a une approche engagée, militante et non-violente. Il soutient la vulgarisation des formes modernes et pacifiques de contestation, d’interpellation par et pour les citoyens au bénéfice de l’intérêt commun.

Wake up Madagascar est et reste un concept : ce n’est ni une association, ni une ONG, il ne soutient aucune mouvance politique, encore moins de candidats/partis politiques, et il n'a aucune affiliation avec une communauté religieuse ou ethnique.

Mis à jour ( Dimanche, 20 Novembre 2016 15:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024