Il avait prévu un point de presse hier dimanche, mais il a fait faux bond, sans doute freiné par le président en personne… Mais il faut croire qu’il en a eu plein la patate car, finalement, ce lundi 17 juillet 2017, à 11h, au Carlton Anosy, Gervais François Maurice Rakotoarimanana, ministre des Finances et du Budget, a annoncé à la presse qu’il démissionnait de ses fonctions. En fait, il avait déjà envoyé sa lettre de démission au Président Hery Rajaonarimampianina, le 14 juillet 2017. Il n’a donné aucune raison de cet abandon de poste.
Cependant, il est tout de même étrange que lui, le Grand Argentier, démissionne au moment où sortent les nouveaux billets de banque de 20.000, 10.000, 5.000 et 2.000 ariary. En vérité, je vous le dis, Gervais Rakotoarimanana qui a fait ses études dans la même université canadienne que le président Hery Rajaonarimampianina, en a eu un peu -et même beaucoup- marre du manque de transparence dans la gestion des affaires de l’État malgache.
Déjà , en privé, il y a des mois de cela, cet ami, appelé à la rescousse par l’expert-comptable devenu président, se plaignait des magouilles au plus haut sommet de l’État. Il a osé franchir le pas vers l’honnêteté envers lui-même et l’Histoire retiendra son nom. Il a enfin compris ce que l'adage "aleo halan'Andriana toa izay halam-bahoaka" signifie.
Jeannot Ramambazafy – 17 juillet 2017