]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Afrique. Andry Rajoelina fait partie de l’Histoire, fait l’Histoire, est l’Histoire

Afrique. Andry Rajoelina fait partie de l’Histoire, fait l’Histoire, est l’Histoire

VIDÉO ICI

Quoi qu’on dise (et médise) ; quoi qu’on fasse, les faits passés, présents et à venir n’y changeront rien : le 29 avril 2020 est une date que le continent africain tout entier n’oubliera jamais. Ce, grâce à l’intervention du Président de Madagascar, Andry Rajoelina, 46 ans, qui a démontré, l’espace d’une visioconférence qu’il fait partie de l’Histoire, qu’il fait l’Histoire, qu’il est l’Histoire. Lors de cette visioconférence historique, ont participé les Chefs d’État suivants :

Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud et de l'Union africaine ; Idriss Déby, Président du Tchad ; Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon ; Mahamadou Issoufou, Président du Niger ; Paul Kagame, Président du Rwanda
Uhuru Kenyata, Président du Kenya ; Abdel Fattah al-Sissi, Président de l'Egypte ; Félix Tshisekedi, Président de la RD Congo ; Andry Rajoelina, Président de Madagascar ; Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali.

A présent, passons à la prestation du Président malagasy, transcrite intégralement ici, noir sur blanc pour la postérité :

« Nous sommes réunis, ici, en ce jour, par vidéoconférence, dans un contexte difficile dans le monde, mais surtout pour l’Afrique. Nous faisons face, aujourd’hui, à une guerre mondiale et à un ennemi invisible qui le coronavirus. Le covid-19 n’épargne aucun pays, aucun classe sociale, et le monde est infecté par ce virus actuellement, et toutes les secondes, toutes les minutes, toutes les heures ainsi que tous les jours, il y a toujours des victimes par rapport à ce virus.

Cette guerre nous affecte tous au niveau du continent africain, à tous les échelons des nations. L’économie mondiale et nationale sont figées. Les échanges commerciaux et autres transactions, piliers de croissance de nos pays, sont grandement ralentis. Les impacts sur nos pays, sur nos peuples, sont tragiques. C’est pour cette raison que je rejoins tous les chefs d’état, tout à l’heure, sur l’annulation de nos dettes.

Actuellement, on parle de guerre. Mais, cette fois-ci, ce ne sont pas les balles qui seront nos munitions mais l’intelligence de nos scientifiques, l’audace des Leaders et notre Solidarité. La Nature est là pour nous offrir la meilleure et la plus fiable des solutions.

Mes chers Frères, permettez-moi de partager avec vous, brièvement, notre expérience face à ce virus, depuis maintenant près de deux mois. Depuis que les premiers cas en Afrique et à Madagascar ont été confirmés, dès les premières heures, nous avons pris toutes les mesures de prévention qui s’imposent, pour éviter la propagation du virus.

Comme vous le savez, Madagascar est connu pour la richesse de sa biodiversité et son abondance en plantes médicinales. Nous sommes le troisième pays exportateurs d’huiles essentielles dans le monde, et tout cela nous offre un maximum de champs possibles pour la recherche médicale.

Excellences, Messieurs les Présidents,

Mes chers Frères,

C’est avec une grande fierté nous avons annoncé, la semaine passée, que les travaux de recherches scientifiques malagasy ont abouti à l’élaboration du remède Covid-Organics ou Tambavy CVO. Un remède traditionnel amélioré à but préventif et curatif préparé sur la base des plantes médicinales largement répandues et plantées à Madagascar dont l’Artemisia. Tous les effets et tests sur ce premier remède ont été menés et son efficacité dans la réduction et l’élimination des symptômes, a été prouvée pour le traitement des patients atteints du covid-19 à Madagascar.

Le protocole de traitement curatif Covid-Organics s’est avéré plus efficace et, surtout, moins invasif pour l’organisme que le traitement à base de chloroquine. L’état de santé des malades malagasy du covid-19, ayant volontairement accepté le traitement, a montré une nette amélioration au bout de 7 jours et un total rétablissement voire même guérison, au bout de 10 jours.


Excellence Monsieur le Président,

Aujourd’hui, nous avons entre nos mains une solution simple, naturelle et efficace pour nous aider à vaincre cette pandémie. Notre impératif à tous est le même : préserver et sauver les vies en danger sur le continent. Notre devoir est, avant tout, de protéger nos peuples, nos enfants et nos familles. Il est donc, plus que jamais, temps de coordonner nos actions. C’est l’heure de la Solidarité africaine. Nous pouvons faire la différence dans la lutte mondiale face à ce coronavirus.

Sachez, Monsieur le Président, que Madagascar est prêt à collaborer avec ses Frères et Sœurs Africains. A l’instant même où je vous parle, une délégation de la Guinée Equatoriale atterrit sur le sol malagasy pour récupérer leur première commande de Covid-Organics que Madagascar, bien évidemment, offrira sous forme de don pour les malades du coronavirus.

Demain, nous accueillerons la délégation de la République de la Guinée Bissau, en charge de la distribution pour les hôpitaux des 15 pays de la CEDEAO (Ndlr : Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap Vert). Il y a un adage, chez nous, qui dit que c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis (Ndlr : « ao anaty fotoan-tsarotra no alalàna ny tena namana »). Nous sommes là ; Madagascar est là pour venir en soutien et en aide à tous les pays amis dans leurs actions face au covid-19.


Excellence, Monsieur le Président,

Je suis certain qu’à travers nos efforts associés, nous vaincrons cette pandémie en puisant dans le meilleur de nos traditions, de notre biodiversité, en soutenant notre jeunesse et nos scientifiques. Investissons sur toutes les initiatives qui valorisent nos pays et notre continent. Je l’ai toujours su : Madagascar et l’Afrique ont tout pour réussir. Nous avons toutes les ressources et l’énergie pour accomplir cela. Et, aujourd’hui, si on veut laisser une nouvelle Afrique à nos enfants, c’est nous tous qui devons nous engager pour changer le cours de l’Histoire et la vie de nos concitoyens. L’Avenir compte sur nous et repose sur nos épaules car personne, à part nous, Frères et Sœurs Africains, ne pourra et ne saura changer notre situation.

Plus que jamais, aujourd’hui, alors que le reste du monde se tourne enfin vers l’Afrique, et commence à constater notre potentiel, nous devons défendre nos valeurs et le bien de notre peuple.

Mes chers Frères Présidents,

Plus que jamais, l’Afrique est fière et déterminée.

Je vous remercie »./.

Transcription : Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Samedi, 02 Mai 2020 16:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024