Lorsqu’on rend hommage à une personne qui vient de nous quitter -quelle que soit la façon- ce sont les plus beaux souvenirs du passé qui surgissent sur l’écran de notre mémoire. Concernant M. Rasolojaona (c’est toujours ainsi que je l’ai appelé et que je l’appellerais encore), il est une des rares personnalités qui m’a frappé par sa simplicité, son écoute non feinte des autres, son humilité et sa foi en un monde meilleur à travers sa piété. Certains vont dire que j’en fais trop. Tant pis pour eux, ils parlent beaucoup trop de ce qu'ils ne maîtrisent même pas et se reconnaîtront.
Dans la salle de l'Assemblée générale de l'ONU, le 26 septembre 2012
De g. à dr.: Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères; Jeannot Ramambazafy, journaliste, le Président de la transition, Andry Rajoelina à l'ouverture de la 67ème AG de l'ONU à New York
M. Rasolojaona et moi, sur près de deux décennies, nous avons eu des occasions de discuter. Notre plus long entretien date de septembre 2012 et à New York. A l’époque, il était attaché à l’ambassade de Madagascar à Washington. Il était venu assister au discours, au siège de l’ONU, du président de la transition, Andry Rajoelina, dans le cadre de la 67ème Assemblée générale des Nations-Unies. Ce fut comme des retrouvailles de frères, étant donné que nous n’avons que deux ans de différence d’âge (lui 68 ans, moi 66 ans actuellement). De quoi avons-nous parlé ? De l’avenir des jeunes, de l’espoir d’un monde meilleur avec une foi inébranlable.
Retrouvailles, car nous nous étions déjà entretenu à Antananarivo auparavant, plus exactement à Antaninarenina, lui alors Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications, mais également en tant que PCA de Telma -alors pas encore privatisé-, et moi journaliste qu’il disait admirer, plus exactement : il admirait mon "travail d’informations très recherchées". Pas adepte de la politique politicienne pour un sou, ce qui m’a frappé le plus chez M. Rasolojaona, c’est ce sourire indéfinissable dont il semblait ne jamais se déparer. Dormait-il aussi avec ?
M. Rasolojaona avec son père
Rares aussi sont les personnalités malagasy aussi polyvalentes que M. Rasolojaona. Mais le plus, avec lui, c’est cette âme d’artiste, cet esprit souple et novateur qui manque à bon nombre de dirigeants de la Grande île de l’océan Indien, toujours enfermés dans le carcan de la pratique d’une administration coloniale, attendant les ordres d’un chef qui a toujours raison même s’il a complètement tort.
Tahiana Rasolojaona et son père
Le 19 juillet 2003, c’est sous son impulsion que l’on entend pour la première fois RDJ (Radio des Jeunes), sur la fréquence 96.6 FM, dont l’actuel P-dg est son fils Tahiana Harifetra Rasolojaona alias Dj Jay’Tax. De 2005 à fin 2010, M. Rasolojaona est Président de la Fédération malagasy de tennis (FMT). En 2013, il sort de la prestigieuse Harvard Business School Executive Education avec un diplôme en gestion de la croissance économique « Leading Economy Growth ». Entre-temps, il est nommé Conseiller à l’ambassade de Madagascar à Washington DC (District o Columbia).
Fervent pratiquant de l’église protestante réformée Fjkm d’Anosipatrana, M. Rasolojaona est auteur-compositeur de cantiques, comme "Masina ato am-poko", par exemple. En mai 2019, M. Rasolojaona a créé l’entreprise Consortium d’Experts en Économie Numérique (C2EN) dont il est resté l’administrateur jusqu’à son décès. C2EN s’occupe des avancées du développement numérique telles que l'e-gouvernance, la conception et la mise en œuvre de Système d'Informations SI 2.0, l'inclusion financière (toute réalisation de grands systèmes numériques avec ses partenaires dont VT&S (Vatsy Technology & Services) dans le secteur de la gouvernance, l'éducation et la santé). Mais il avait d’autres activités à son actif...
Que reste-t-il d’une personnalité dont les qualités se font de plus en plus rares dans ce monde de "fake news" ou la haine et la jalousie dominent, virtuellement ou non ? Il reste des photos pour prouver que M. Rasolojaona a eu une vie plus que bien remplie. Et s’il est parti à 68 ans -ce qui est jeune par rapport à moi-, il faut que nous croyions qu’il a rejoint ce « monde meilleur » auquel nous aspirons, les uns ouvertement, les autres secrètement.
L'image du bonheur du couple Rasolojaona
Je regrette de ne pas avoir de photo prise avec M. Rasolojaona, mais lorsque je lui avais demandé le secret d’une vie tranquille et sereine, il m’a répondu par une pensée de l’écrivain britannique, Aldous Huxley : « Aimer ce qu’on est obligé de faire est le secret du bonheur et de la vertu ».
Lors de l'inauguration officielle du Novotel sis à Alarobia Antananarivo, le 31 janvier 2020. De g. à dr. : Tahiana "Dj Jay'Tax"; M. Rasolojaona; le Président de la république, Andry Rajoelina, Lova, Directeur de Cabinet de la Présidence, fille unique de M. Rasolojaona
Une messe, à la gloire du Seigneur et pour le repos de l’âme de M. Rasolojaona, aura lieu le vendredi 14 août 2020, à 18h30, à l’Église réformée de la Rédemption, 16 rue Chauchat, dans le 9è arrondissement de Paris, France.
Â
16, rue Chauchat, Paris IX. L’intérieur de l’Église réformée de la Rédemption, aujourd’hui membre de l’Église Luthérienne de France et accueillant la Communauté malagasy protestante de Paris
Concernant le retour de ses mortels, le culte d’hommage et l’enterrement dans le tombeau familial d’Ambofiafontsy Ampitatafika, ils auront lieu lorsque l’état d’urgence sanitaire, qui prévaut actuellement à Madagascar, sera levé.
Au nom de l’équipe de madagate et de mes collègues de « La Gazette de la Grande île », je présente mes sincères et profondes condoléances à toute la famille, sans exclusive, de M. Rasolojaona.
Psaume 134 : 1, choisi par la famille : « Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits ! ».
Jeannot Ramambazafy