]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Didier Ratsiraka : «Je suis Malagasy, non pas parce que je suis né à Madagascar, mais parce que Madagascar est né en moi»

Didier Ratsiraka : «Je suis Malagasy, non pas parce que je suis né à Madagascar, mais parce que Madagascar est né en moi»

L’ancien Président de la République de Madagascar, l’Amiral Didier Ignace Ratsiraka s’est éteint, à l'âge de 84 ans et 4 mois, le matin du 28 mars 2021 à l’hôpital militaire de Soavinandriana (HOMI). Le lendemain 29 mars 2021, déclarée Journée de deuil national, des funérailles grandioses ont été organisées en hommage à cet ancien Chef d’État. Les obsèques ont été marquées par une cérémonie religieuse et militaire qui s’est tenue dans la cour d’honneur du Palais d’État d’Iavoloha, suivie de l’inhumation de la dépouille mortelle dans le Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina.



Le Président de la République, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse, a assisté à la cérémonie officielle d’adieux à l’ancien Président Didier Ratsiraka. Outre la famille du défunt, le Premier Ministre, les membres du gouvernement, les chefs d’institutions, les chefs d’églises, les représentants du corps diplomatique, des élus et membres du parti AREMA sont venus à rendre un dernier hommage à l’ancien Chef d’État.

La cérémonie qui s’est tenue dans la cour d’honneur du Palais d’État d’Iavoloha a débuté par une messe religieuse suivie d’un éloge funèbre prononcé par le Vice-Amiral Ranaivoseheno Antoine de Padoue, Secrétaire Général du Ministère de la Défense, suivi des honneurs militaires.

Vidéo en malagasy ICI

Puis, le Président Andry Rajoelina a prononcé un discours en hommage au défunt. “Nous avons non seulement perdu un ancien Président de la République, mais également un illustre patriote, fervent défenseur de la souveraineté nationale”, a-t-il déclaré. Le Président de la République n’a pas manqué d’évoquer l’impressionnant parcours académique et militaire de l’Amiral Didier Ratsiraka, particulièrement son parcours sur la scène politique malagasy. Il a également rappelé les nombreuses infrastructures mises en place par l’ancien Chef de l’État et laissées en héritage au peuple Malagasy, notamment le Palais d’Iavoloha où s’est tenue la cérémonie du jour. « L’Amiral Didier Ratsiraka était un leader visionnaire, brave, avec ses principes et ses idéologies », a ajouté le Président Andry Rajoelina.


Celui-ci a, par ailleurs, évoqué avec émotion sa dernière discussion avec ce «Ray Aman-dreny» la nuit précédant son décès. « Jusqu’à sa dernière heure, l’Amiral Didier Ratsiraka avait à cœur le développement de la Nation. Il m’a prodigué ses conseils avisés et, ce, dans un profond respect mutuel. Il m’a été difficile de croire que l’ancien président avec lequel j’ai parlé la nuit, s’est éteint le lendemain matin ».


Enfin, il a mis en avant une phrase de l’Amiral Didier Ratsiraka, qui témoigne de son grand patriotisme : « Je suis Malagasy, non pas parce que je suis né à Madagascar, mais parce que Madagascar est né en moi ».


Par la suite, les mots de remerciement de la famille, représentée par le frère de l’ancien Chef d’État, Elisée Ratsiraka, ainsi qu’une intervention d’Ange Randrianarisoa, proche collaborateur de l’Amiral Didier Ratsiraka au sein du parti AREMA, ont clôturé la cérémonie.



Après avoir quitté le Palais d’État d’Iavoloha, le cortège funèbre transportant la dépouille mortelle de l’Amiral Didier Ratsiraka a traversé lentement l’itinéraire prévu (By-Pass, Mandroseza, Ambanidia, Ankorahotra) sous le regard ému des citoyens, en direction du Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina où s’est tenu l’inhumation.


Sur les lieux, le Président de la République a procédé au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs, en mémoire aux héros tombés lors de l’insurrection de 1947.

Source : Direction de la Communication et des Relations Publiques

Mis à jour ( Mardi, 30 Mars 2021 09:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024