Une note émanant de l’Ambassade de la République populaire de Chine m’est parvenue, aujourd'hui 14 avril 2021, dont voici la teneur :
« Nous aimerions attirer votre attention sur une clarification faite par le directeur du CDC chinois, GAO Fu le 11 avril 2021. Il a réfuté les affirmations de certains médias et utilisateurs de plateformes de médias sociaux à l'étranger selon lesquelles le directeur "admettait" que les vaccins chinois COVID-19 ont un faible taux de protection, affirmant que "c'était un malentendu complet". Il a dit que cela trouble la vision scientifique qu'il propose d'améliorer l'efficacité ».
Venant justement de rédiger un dossier sur l’infodémie et les gestes barrières à effectuer dans ce domaine (ICI), je suis allé faire un « fact-checking » et je suis tombé sur une interview en anglais sur le site de Global Times, que j’ai traduit en français pour vous, pour la bonne compréhension des choses mais aussi pour remettre les choses dans leur vrai contexte dans cette course effrénée vers les vaccins contre le covid-19 où tous les coups semblent être permis, surtout du côté de la presse francophone qui semble s’être vraiment passé les mots et même le titre, face aux succès de la Chine. Je rappelle que M. Gao Fu parle des vaccins Sinopharm et Sinovac. Aucun parti pris de ma part, mais juste la diffusion de ce qu’a dit effectivement M. Gao Fu. En ce temps de guerre mondiale contre un ennemi commun invisible, les faits sont sacrés, plus que jamais. Dès lors, les interprétations sont-elles indispensables, au nom du « scoop » généralisé (voir les captures d'écran ci-dessus) ? Voire. Bonne lecture.
M. Gao Fu, Directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) réfute le «faible taux de protection des vaccins chinois». Cette interprétation, a-t-il fait remarquer, déforme la vision scientifique qui a pour but, au contraire, d’en améliorer l’efficacité.
Le Directeur du CDC a réfuté, dimanche (Ndt : 11 avril 2021), les affirmations de certains médias et utilisateurs de plateformes de médias sociaux à l'étranger selon lesquelles, il "admettait" que les vaccins chinois contre le COVID-19 avaient un faible taux de protections. « Il s’agit d’un malentendu dans la compréhension de mes déclarations », a-t-il déclaré.
Dans une interview exclusive pour « Global Times » (ICI), M. Gao Fu a déclaré que tandis que des scientifiques du monde entier discutaient de l'efficacité des vaccins, il a proposé une vision scientifique: celle d'améliorer l'efficacité, l'ajustement des procédures de vaccination et l'inoculation séquentielle de différents les types de vaccins, qui peuvent être considérés comme des options.
«Les taux de protection de tous les vaccins dans le monde sont parfois élevés, parfois faibles. Comment améliorer leur efficacité ? Telle est la question qui doit être examinée par les scientifiques du monde entier», a déclaré M. Gao Fu. «À cet égard, je suggère que nous puissions envisager d'ajuster le processus de vaccination, comme le nombre de doses et d'intervalles et d'adopter une vaccination séquentielle avec différents types de vaccins », a-t-il poursuivi.
M. Gao Fu a souligné : «Comme c'est la première fois que des êtres humains font faire l’objet d’injection(s) contre le COVID-19, de nombreux paramètres scientifiques doivent être étudiés en ce qui concerne les vaccinations».
«C'est également la première fois que des êtres humains ont été -sont et seront- vaccinés avec un nouveau vaccin contre ce coronavirus. Toutes les procédures de vaccination que nous avons adoptées jusqu'à présent ont été basées sur des extrapolations précédentes d'inoculations d'autres vaccins viraux, et cette extrapolation a plutôt bien fonctionné », a expliqué M. Gao Fu. «Toutefois, dans l'avenir, dans le but d’apporter des améliorations, nous pourrons procéder à des ajustements en fonction des caractéristiques du nouveau coronavirus et de la situation vaccinale», a-t-il enchainé.
«Si nous avions suivi la méthode traditionnelle de développement d'un vaccin, nous n'aurions pas eu de vaccin en un an. Mais des scientifiques du monde entier ont développé des vaccins contre le COVID-19 en quelques mois, ce qui est, là , une première dans l'histoire l’Humanité. Aussi, de nombreuses questions scientifiques méritent d’être abordées», a souligné M. Gao Fu.
«L'exigence de l'OMS pour l'efficacité d'un vaccin contre le COVID-19 est de 50% ou plus, et le seuil qualifié pour la plupart des vaccins dans le monde à commercialiser est d'environ 70% ou plus. La Chine a publié la première édition des directives sur la vaccination COVID-19 et c'est la meilleure approche à l'heure actuelle», a noté M. Gao Fu.
M. Gao Fu a appelé les gens à se faire vacciner car les avantages de la vaccination l'emportent de loin sur les risques. «Les vaccins doivent être utilisés équitablement et le monde devrait partager les vaccins. Si le monde ne partage pas les vaccins, le virus partagera le monde», a-t-il conclu.
Jeannot Ramambazafy